Titre Or bleu et grands ensembles économiques : une redéfinition en cours des rapports de force interétatiques
Auteur Luc Descroix et Frédéric Lasserre
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 66, été 2007 L'or bleu, nouvel enjeu géopolitique ?
Dossier : L'or bleu, nouvel enjeu géopolitique ?
 La politique de l'eau : de la concurrence à la coordination
Page 93
Résumé De récents développements institutionnels ont permis d'atténuer les tensions croissantes sur les ressources en eau : appelant à la coopération internationale, ils tendent à substituer au principe de souveraineté territoriale absolue celui de souveraineté territoriale limitée. Le cas des États-Unis montre que la gestion frontalière de l'eau pose des difficultés aux pays du Nord, et illustre l'inégalité des accords avec le Sud. En Afrique de l'Ouest, Asie centrale et dans les régions du Mékong et du Nil, des organismes institutionnels sont également mis en place. Ils constituent un progrès indiscutable vers la gestion concertée à l'échelle des bassins, obligeant les États à coopérer, mais se heurtent à des problèmes liés à l'inadaptation du modèle occidental, aux déséquilibres de puissance et à l'abandon de souveraineté.
Résumé anglais Recent institutional developments have reduced the growing tensions on water resources. In calling for international cooperation, they tend to substitute the principle of absolute territorial sovereignty for that of limited sovereignty. The case of the United States shows that the management of transboundary water is a hard task even for Northern countries, and illustrates the inequality of agreements with the South. Similarly, in West Africa, Central Asia and in the Mekong and Nile regions, institutional organisms have been created and represent a significant step towards the concerted management of water basins, as states are forced to cooperate. These new institutions, however, are confronted with problems related to the inadequacy of the Western model, the existence of unbalanced powers and the relinquishment of sovereignty.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_066_0093