Titre | L'entreprise, un objet d'histoire politique ? Propositions et questionnements à partir du cas des États-Unis | |
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Auteur | Alexia Blin | |
Revue | Histoire@Politique | |
Numéro | no 39, septembre-décembre 2019 Le temps, histoire contemporaine d'un enjeu politique et scientifique | |
Rubrique / Thématique | Pistes & débats |
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Résumé |
Alors que la sociologie ou la science politique n'ont pas hésité à se saisir de l'étude des entreprises, les historiens du politique semblent tenir l'objet à distance et le considérer comme un arrière-plan dont l'analyse est abandonnée aux historiens de l'économie. À partir du cas des États-Unis, cet article s'attache au contraire à mettre en évidence la légitimité des entreprises comme objet d'étude pour l'histoire politique. Il le fait en présentant des travaux existant sur les entreprises états-uniennes ainsi qu'en proposant des pistes de recherches futures. L'article se décompose en trois temps : il montre d'abord en quoi les entreprises sont des espaces politiques où se déploient les rapports de force entre les différents acteurs qui la composent, puis comment elles sont le produit et le vecteur de politiques publiques, et enfin pourquoi on peut les considérer comme des acteurs politiques à part entière, qui participent à la compétition pour les postes de pouvoir. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
While sociologists and political scientists have decidedly adopted corporations as topics worth studying, political historians seem to keep the subject at bay, and to consider it a mere background whose analysis can be left to economic and business historians. Relying on the case of the United States, this article shows on the contrary how corporations are legitimate objects for political history. It does so through the presentation of existing works on US corporations as well as through propositions for possible paths of future research. The article is composed of three parts. It first shows how corporations are political spaces within which conflicts opposing the political preferences of the different actors taking part in the corporations can be observed. It then shows how they are both the product and the vehicle of public policies, and finally why they can be considered political actors on their own merits, taking part in the competition for power positions. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/histoirepolitique/3309 |