Contenu du sommaire : Le temps, histoire contemporaine d'un enjeu politique et scientifique
Revue | Histoire@Politique |
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Numéro | no 39, septembre-décembre 2019 |
Titre du numéro | Le temps, histoire contemporaine d'un enjeu politique et scientifique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Le temps, histoire contemporaine d'un enjeu politique et scientifique - Sibylle Duhautois, Charles-Antoine Wanecq
- Un protectorat provisoire pour toujours. Réforme des États et usages du temps politique chez les élites coloniales et makhzéniennes au Maroc et en Tunisie - Antoine Perrier Le protectorat est un régime de colonisation qui se justifie par son caractère provisoire. En prenant pour objet la réforme de la fonction publique, dont la politique de recrutement des Marocains et Tunisiens dans les cadres coloniaux, cet article propose d'examiner les stratégies des élites coloniales pour prolonger ce caractère temporaire. Les ministres musulmans, partageant un temps la prudence des Français, comprennent rapidement que cette patience est un refus de réformer l'État. La question temporelle est alors un moyen de comprendre la divergence des élites locales et coloniales et l'impossible réforme sous le protectorat.protectorat, Maroc, Tunisie, réforme de l'État, MakhzenThe protectorate is a regime of colonization that justifies itself by reference to its temporary nature. Focusing on state administrative reform, including recruitment policy for Moroccans and Tunisians in colonial frameworks, this article seeks to examine the strategies of colonial elites to prolong this period of temporary rule. Though they for a time shared the prudence of the French, Muslim ministers quickly understood that the latter's patience was tantamount to a refusal to reform the state. The temporal question is thus a way of understanding the disagreements between local and colonial elites and the impossibility of reform under the protectorate.
- Codifier l'urgence dans la gestion des réfugiés dans les années 1920 - Alexandre Boza Comment gérer les temporalités dans l'action publique en faveur des droits humains ? C'est une question que soulève la qualification des situations relevant de l'intervention humanitaire et des droits de l'homme. Dans cet article, nous souhaitons mettre en évidence l'articulation temporelle entre un discours de l'urgence sociale et la longue durée de la mise en norme des droits de l'homme, ainsi que l'articulation des échelles entre le local et le lointain. Il s'agit ici d'explorer le double discours sur la mobilité à la fin de la Première Guerre mondiale : d'un côté, l'Office pour les réfugiés sous ses différentes formes ; de l'autre, l'Organisation internationale du Travail prolonge dans le traitement des réfugiés son action de gestion des mobilités économiques. La décennie des années 1920 nous semble être celle d'une différenciation des questions humanitaires au sein des objets pris dans la définition des droits de l'homme. Les réfugiés en provenance de Constantinople sont progressivement l'objet de toutes les attentions, qu'ils soient russes ou arméniens, et la trajectoire qui les conduit en Europe occidentale se révèle fructueuse pour comprendre comment une politique transnationale de migrations appelle une définition du statut de réfugiés, voire plus encore. Ainsi la question du temps à travers l'urgence s'impose comme un aspect important de la gestion et du traitement des populations.How are the temporalities of public action to be managed so as to promote human rights ? This question arises when characterizing situations relating to humanitarian intervention and human rights. In this article, I seek to underscore the temporal articulation of a discourse of social emergency with the long-term process of codifying human rights as well as the articulation of local and more distant scales. To do so, I explore the dual discourse regarding mobility at the end of the First World War : on the one hand, the various forms taken by the office for refugees ; on the other, the International Labor Organization, which handled the refugee issue as an extension of its efforts to manage economic mobility. In my view, the 1920s witnessed the differentiation of humanitarian issues vis-à-vis other objects covered by the definition of human rights. All attention gradually came to focus on refugees from Constantinople, whether Russian or Armenian. Studying the trajectory that brought them to Western Europe helps us understand how, at the very least, a transnational migration policy calls for the status of refugees to be defined. In a context of emergency, the issue of time should thus be seen as an important aspect in processing and managing populations.
- Changing the Pace of Life, Rationalizing Society: the Disappointed Ambitions of the Franco Dictatorship, 1939-1975 - Till Kössler Au début des années 1960, la dictature franquiste a déployé des efforts considérables pour réformer et synchroniser l'emploi du temps, public et privé, en Espagne. Elle prescrivait un emploi du temps plus rationnel qui permettrait à l'Espagne de rattraper les pays économiquement plus avancés et d'améliorer la moralité publique. Cependant, l'opposition vocale de divers groupes sociaux et d'intérêts ainsi que l'incapacité à comprendre la complexité du temps social ont finalement obligé le régime à abandonner sa vision lointaine. La campagne franquiste faisait partie de tentatives transnationales plus vastes de rationalisation de l'emploi du temps et son étude suggère une nouvelle compréhension de l'autoritarisme politique après 1945.In the early 1960s, the Franco dictatorship made considerable efforts to reform and synchronize public and private time use in Spain. It recommended a more rational schedule that would allow Spain to catch up with the most economically advanced countries and improve public morals. Yet the vocal opposition of various social groups and interests as well as its inability to understand the complexity of social time ultimately forced the regime to abandon its far-flung vision. The Francoist campaign was among a broader set of transnational efforts to rationalize time use and its study suggests a new way to understand political authoritarianism after 1945.
- La fatigue des organismes. La mesure physiologique du temps entre corps biologique et corps social - Marco Saraceno À partir de la fin du XIXe siècle, avec l'éclosion du paradigme énergétiste, la physiologie commence à s'intéresser à l'organisme comme à un « moteur animé » dont on peut mesurer la vitesse et les latences, un moteur dont toutefois le rendement baisse dans le temps. Dans ce contexte émerge la question de la fatigue. En particulier les recherches sur la fatigue révèlent que cette baisse marginale ne dépend pas exclusivement d'un mécanisme physiologique, mais également du rapport psychosociologique du sujet avec la tâche à accomplir. En effet, la relation au temps de l'effort varie toujours en fonction de la valeur que l'on donne à une réalisation qui s'inscrit dans le futur. Cet article s'intéressera au rôle de cette catégorie psychophysiologique de fatigue dans l'émergence d'une réflexion sociologique et anthropologique sur le concept de temps à la fin du XIXe siècle. Cette approche originale cherche à dépasser l'alternative entre un temps humain subjectif ou objectif, continu ou variable, quantitatif ou qualitatif.With the advent of the energy paradigm in the late nineteenth century, physiology began to take an interest in the organism as an “animated motor” of measurable speed and potential but of diminishing output over time. It was in this context that the issue of fatigue emerged. In particular, research into fatigue revealed that this marginal decline does not exclusively depend on a physiological mechanism but also on the psychosociological relationship of the subject to the task that is to be completed. For the relationship of time to effort always varies depending on the value assigned its future realization. This article considers the role of this psychophysiological category of fatigue in the emergence of sociological and anthropological discussions of the concept of time in the late nineteenth century. This original approach seeks to move beyond the alternative between a subjective or objective, continuous or variable, quantitative or qualitative vision of human time.
- « L'urgence sociale » : entre souci de la mort physique et de la « mort sociale » (années 1940 – années 2010) - Axelle Brodiez-Dolino Quelles sont, depuis 1945, les temporalités de l'urgence sociale ? Quels sont les impacts de la conjoncture économique, du marché du logement, de la « politique du thermomètre », de l'évolution sociologique des publics concernés, de l'inventivité associative ? Comment évolue le rapport entre offre et demande d'hébergement ? Vise-t-on d'abord l'inconditionnalité de l'accueil et la mise à l'abri humanitaire, ou la réinsertion des personnes ? Ces interrogations conduisent à dégager quatre temps. De 1945 à la fin des années 1950, dans un contexte de sans-abrisme polymorphe et de crise du logement massive, la domination de la mise à l'abri sur un temps très court (règle des « trois nuits ») conduit à l'entassement dans des asiles de nuit vétustes et non professionnalisés, et à un fort turn over. Puis jusqu'au milieu des années 1970, dans un contexte de moindres besoins et de hausse des moyens pour y faire face, le développement de la « réadaptation sociale » opère un ralentissement du tempo et un travail social mieux adapté aux besoins. Des années 1980 au milieu des années 2000, la dégradation du contexte économique et la médiatisation de ses conséquences sociales scellent un retour à l'urgence et au principe de réactivité – étouffant dans l'œuf toute velléité de réinsertion, pourtant prônée par les politiques publiques. Depuis 2007 enfin, le principe de la stabilisation conduit à reprendre le temps de la réinsertion, mais reporte l'embouteillage dès l'entrée du dispositif et malmène le principe d'inconditionnalité de l'accueil.What have been the temporalities of social emergency since 1945 ? What has been the impact of the economic conjuncture, the housing market, the “thermometer policy”, the sociological evolution of the populations concerned, associative inventiveness ? How has the relationship between housing supply and demand evolved ? Has the primary target been to welcome all without condition and the humanitarian provision of shelter or rather social reintegration ? These questions allow one to distinguish between four periods. From 1945 to the late 1950s, a time of polymorphic homelessness and mass housing crisis, the dominant goal was to provide short-term shelter (the “three night” rule), leading people to be crammed into dilapidated and non-professionalized night shelters and a high rate of turnover. From then until the mid-1970s – a time of reduced demand and more ample resources for meeting it – the principle of “social rehabilitation” acted to slow the tempo and better adapt social work to different needs. From the 1980s to the mid-2000s, the deterioration of the economic context and increased media attention for its social consequences generated a return to a state of emergency and the principle of reactivity – nipping in the bud any desires for the reintegration advocated by public policy. Since 2007, finally, the principle of stabilization has led to a return to the period of reintegration but has postponed the bottleneck at the system's point of entry and rides roughshod over the principle of unconditional reception.
Varia
- Anarchisme et décolonisation en Algérie. Le Mouvement libertaire nord-africain (1950-1956) - Pierre-Jean Le Foll Luciani Le Mouvement libertaire nord-africain (MLNA) est le seul courant anarchiste d'Algérie focalisé sur la question coloniale dans l'après-guerre. Groupuscule composé d'une dizaine d'hommes majoritairement issus de familles européennes ou juives d'Algérie, son expérience est symptomatique des difficultés des courants anarchistes, mais aussi d'autres idéologies et mouvements politiques importés d'Europe, à pénétrer dans les sociétés colonisées. Cependant, elle permet aussi de saisir comment le contexte de radicalisation de la lutte anticoloniale influe sur la reformulation des idées et la reconfiguration des stratégies des organisations algériennes. Entre 1950 et 1956, les anarchistes du MLNA basculent en effet du rejet radical du nationalisme algérien au « soutien critique » aux insurgés.The North African Libertarian Movement (MLNA) was Algeria's only Anarchist movement that focused on the colonial question in the postwar years. A small group consisting of around ten men, most of whom were drawn from Algeria's European or Jewish families, its experience was symptomatic of the difficulties facing anarchist movements and other political ideologies and movements imported from Europe in penetrating colonial societies. But the experience of the MLNA also allows one to understand how the radicalization of the anti-colonial struggle in Algeria contributed to reformulating the ideas and strategies of Algerian organizations. For, between 1950 and 1956, the anarchists of the MLNA changed course, shifting their stance from radical rejection of Algerian nationalism to “critical support” for the insurgents.
- Anarchisme et décolonisation en Algérie. Le Mouvement libertaire nord-africain (1950-1956) - Pierre-Jean Le Foll Luciani
Pistes & débats
- L'entreprise, un objet d'histoire politique ? Propositions et questionnements à partir du cas des États-Unis - Alexia Blin Alors que la sociologie ou la science politique n'ont pas hésité à se saisir de l'étude des entreprises, les historiens du politique semblent tenir l'objet à distance et le considérer comme un arrière-plan dont l'analyse est abandonnée aux historiens de l'économie. À partir du cas des États-Unis, cet article s'attache au contraire à mettre en évidence la légitimité des entreprises comme objet d'étude pour l'histoire politique. Il le fait en présentant des travaux existant sur les entreprises états-uniennes ainsi qu'en proposant des pistes de recherches futures. L'article se décompose en trois temps : il montre d'abord en quoi les entreprises sont des espaces politiques où se déploient les rapports de force entre les différents acteurs qui la composent, puis comment elles sont le produit et le vecteur de politiques publiques, et enfin pourquoi on peut les considérer comme des acteurs politiques à part entière, qui participent à la compétition pour les postes de pouvoir.While sociologists and political scientists have decidedly adopted corporations as topics worth studying, political historians seem to keep the subject at bay, and to consider it a mere background whose analysis can be left to economic and business historians. Relying on the case of the United States, this article shows on the contrary how corporations are legitimate objects for political history. It does so through the presentation of existing works on US corporations as well as through propositions for possible paths of future research. The article is composed of three parts. It first shows how corporations are political spaces within which conflicts opposing the political preferences of the different actors taking part in the corporations can be observed. It then shows how they are both the product and the vehicle of public policies, and finally why they can be considered political actors on their own merits, taking part in the competition for power positions.
- Europe industrielle et contre-internationalisme : le mouvement Jaune dans l'espace franco-allemand avant 1914 - Romain Bonnet, Amerigo Caruso Cet article propose une analyse comparative et transnationale du mouvement contre-internationaliste Jaune. Créé dans la France du tournant du XXe siècle, celui-ci déborda rapidement le cadre national et, lors des années qui précédèrent la Première Guerre mondiale, s'étendit notamment en Allemagne. La comparaison révèle comment ce mouvement se développa de part et d'autre du Rhin, à travers des différences tenant à la dimension politique, que les connexions transnationales mettent en lumière.This article offers a comparative and transnational analysis of the Yellow counter-internationalist movement. Created in France at the turn of the twentieth century, this movement rapidly expanded beyond the national framework, particularly in Germany in the years preceding the First World War. The comparative approach reveals how this movement developed on both sides of the Rhine in keeping with different political contexts – variations underscored by the movement's transnational connections.
- L'entreprise, un objet d'histoire politique ? Propositions et questionnements à partir du cas des États-Unis - Alexia Blin
Sources
- Les Archives nationales : une institution en profonde mutation - Françoise Banat-Berger Françoise Banat-Berger, qui a été directrice des Archives nationales entre 2014 et 2019, retrace les grandes évolutions vécues par cette grande institution depuis le projet global de transformation qu'ont connu les Archives nationales, autour de la construction du bâtiment de Pierrefitte-sur-Seine. Aujourd'hui le service à compétence nationale des AN joue pleinement son rôle d'institution de recherche scientifique fondé sur son patrimoine archivistique, et son rôle d'institution de médiation culturelle qui permet l'apprentissage de la citoyenneté, notamment aux publics les plus jeunes ou les plus fragiles, avec un souci permanent de placer les usagers au cœur des dispositifs. Les AN sont aujourd'hui solidement ancrées dans le numérique qui est le fil directeur des actions qu'elles mènent, tant en matière de diffusion numérique de son patrimoine, qu'en matière d'archivage numérique avec le déploiement de la plate-forme innovante Adamant. Cette capacité à savoir collecter, conserver et mettre à disposition le patrimoine numérique en cours de constitution, est sa priorité, car elle est consubstantielle à ses missions.Director of the Archives nationales between 2014 and 2019, Françoise Banat-Berger surveys the main changes that have taken place in this major institution since the transformative project undertaken by the Archives nationales with the construction of the Pierrefitte-sur-Seine building. Today, the service of the AN, whose mandate is national in scope, draws upon its archival holdings to fully carry out its role as a scholarly research institution. In what is a permanent effort to make its users central to its programs, it also acts as an institution of cultural mediation for the teaching of citizenship, particularly among the youngest and most underprivileged groups of the population. The AN today has a solid foothold in the digital domain, which supplies the guiding principle for its activities, both in the digital promotion of its holdings and, with the roll out of the innovative Adamant platform, its digital archiving operations. Knowing how to collect, conserve and make its emergent digital holdings available to the public is the AN's priority and an essential part of its mission.
- Les Archives nationales : une institution en profonde mutation - Françoise Banat-Berger