Titre Les Archives nationales : une institution en profonde mutation
Auteur Françoise Banat-Berger
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 39, septembre-décembre 2019 Le temps, histoire contemporaine d'un enjeu politique et scientifique
Sources
Résumé Françoise Banat-Berger, qui a été directrice des Archives nationales entre 2014 et 2019, retrace les grandes évolutions vécues par cette grande institution depuis le projet global de transformation qu'ont connu les Archives nationales, autour de la construction du bâtiment de Pierrefitte-sur-Seine. Aujourd'hui le service à compétence nationale des AN joue pleinement son rôle d'institution de recherche scientifique fondé sur son patrimoine archivistique, et son rôle d'institution de médiation culturelle qui permet l'apprentissage de la citoyenneté, notamment aux publics les plus jeunes ou les plus fragiles, avec un souci permanent de placer les usagers au cœur des dispositifs. Les AN sont aujourd'hui solidement ancrées dans le numérique qui est le fil directeur des actions qu'elles mènent, tant en matière de diffusion numérique de son patrimoine, qu'en matière d'archivage numérique avec le déploiement de la plate-forme innovante Adamant. Cette capacité à savoir collecter, conserver et mettre à disposition le patrimoine numérique en cours de constitution, est sa priorité, car elle est consubstantielle à ses missions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Director of the Archives nationales between 2014 and 2019, Françoise Banat-Berger surveys the main changes that have taken place in this major institution since the transformative project undertaken by the Archives nationales with the construction of the Pierrefitte-sur-Seine building. Today, the service of the AN, whose mandate is national in scope, draws upon its archival holdings to fully carry out its role as a scholarly research institution. In what is a permanent effort to make its users central to its programs, it also acts as an institution of cultural mediation for the teaching of citizenship, particularly among the youngest and most underprivileged groups of the population. The AN today has a solid foothold in the digital domain, which supplies the guiding principle for its activities, both in the digital promotion of its holdings and, with the roll out of the innovative Adamant platform, its digital archiving operations. Knowing how to collect, conserve and make its emergent digital holdings available to the public is the AN's priority and an essential part of its mission.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/histoirepolitique/3409