Contenu de l'article

Titre Happy moderation – Serge de Chessin's promotion of Sweden in France as a counter image to bolchevik Russia
Auteur Peter G. Stadius
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro no 41, automne 2021 Le bonheur nordique
Rubrique / Thématique
Dossier : Le bonheur nordique
Résumé L'auteur et journaliste franco-russe Serge de Chessin a apporté l'une des plus importantes contributions à une image positive de la Suède et de la Scandinavie au cours des années 1920 et 1930. Son travail cadre avec un discours sur des nations scandinaves heureuses mais présente quelques spécificités par rapport à d'autres contributions comparables. L'œuvre majeure de Chessin, Les Clefs de la Suède (1935), est une représentation dithyrambique de la Suède au travers d'un prisme conservateur. La Suède y est décrite comme une société harmonieuse, reposant sur un respect mutuel entre classes sociales, et où la population conserve un intérêt pour le passé national, tout en se tournant vers la vie moderne. L'image des Suédois comme des premiers de la classe, non-exempte d'eugénisme, est un poncif, tout comme la rhétorique antibolchevique continue et acerbe de Chessin. Dans les écrits de Chessin, la Suède est devenue une référence démontrant l'absorption réussie d'une forme douce de démocratisation dans une modernité et une société de masse en germe pendant l'entre-deux-guerres.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The French-Russian journalist and author Serge de Chessin is one of the important contributors to the promotion of a positive image of Sweden and Scandinavia in the 1920s and 1930s. His work aligns with the discourse of happy Scandinavian nations, but has some specific features in comparison with others. Chessin's major work on Sweden, Les clefs de la Suède (1935), is an apologetic depiction of Sweden from a conservative angle. Sweden is presented as a harmonious society based on mutual class respect where the people has a sense for the nation's past while committing to modern life. The image of the Swedes as top of the class in a eugenic sense is a recurring theme, as well as Chessin's continuous and fierce anti-bolshevik rhetoric. In Chessin's work, Sweden becomes a model for how a not too radical form of a democratization is possible in a mass society and modernity project during the inter-war era.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/nordiques/3080