Titre La liberté du juge
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2022/1 Les valeurs du magistrat
II - Le poids de l'expérience
Résumé Quel est l'espace de liberté du juge par définition soumis à la loi ? Face à ses contraintes, de quelle marge d'appréciation dispose-t-il ? Quelles valeurs inspirent sa démarche et ses décisions ? L'article se propose d'aborder cette problématique eu égard aux pesanteurs de l'institution judiciaire, aux relations du juge avec ses interlocuteurs (justiciables, avocats, procureurs et enquêteurs) et à la pression médiatique.
Résumé anglais How much freedom is available to the judge, who is by definition subject to the law? Faced with their constraints, what margin of appreciation do they have? What values inspire their approach and their decisions? The article proposes to address this issue bearing in mind the cumbersome nature of the judicial institution, the judge's relationship with those they come into contact with (defendants, lawyers, prosecutors and investigators) and media pressure.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2201_0099 (accès réservé)