Titre Dialogue imaginaire entre étudiants–citoyens
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2022/1 Les valeurs du magistrat
III – La part de l'imaginaire
Résumé Qu'est-ce qu'enseigner le droit ? Est-ce enseigner le contenu de la règle de droit et, en l'occurrence, le traitement juridique du fait religieux en entreprise ? Est-ce replacer les réponses pratiques légales ou jurisprudentielles dans le contexte sociétal, économique, politique, philosophique… qui les entoure et qui préside à ces réponses ? Le problème juridique n'est-il qu'une question de technique ou est-il la traduction, la mise en mots du droit d'une lourde interrogation sociétale autour de la liberté de conscience, de pensée et de religion, des valeurs d'une société, de ses fondements ? La saynète fictive qui suit raconte un vœu pieux ou l'espoir laïc : que le travail du droit suscite à nouveau de tels échanges interrogatifs, perplexes parfois, naïfs, intranquilles entre des étudiants-citoyens égarés au milieu de certitudes aberrantes…
Résumé anglais What does it mean to teach the law? Does it mean teaching the content of the rule of law, and in the case in point, the legal treatment of religious practices in the workplace? Does it mean placing the practice of the law or jurisprudence in the societal, economic, political or philosophical context that surrounds them and that presides over these responses? Is the legal problem not just a technical issue or does it translate or put into words weighty societal interrogations around freedom of conscience, thought and religion, the values of a society and its foundations? The fictitious sketch that follows embodies a pious wish or a secular hope: that labour law should be able to generate, once again, such thoughtful exchanges, which are also sometimes perplexing, naïve, uncomfortable even, between student-citizens lost in a sea of aberrant certainties.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2201_0119 (accès réservé)