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Titre Devenir clarinettiste - Carrières féminines en milieu masculin
Auteur Hyacinthe Ravet
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 168, juin 2007 Vocations artistiques
Rubrique / Thématique
Vocations artistiques
Page 50
Résumé À partir d'une enquête sur les musiciens et musiciennes d'orchestre mobilisant notamment les récits biographiques de 24 femmes clarinettistes, cet article montre comment naît et s'épanouit une vocation féminine en milieu masculin. Instrument traditionnellement considéré comme « masculin », la clarinette voit au cours de la deuxième moitié du XXe siècle sa pratique se féminiser et les représentations associées à l'instrument et aux instrumentistes se transformer. L'émergence de vocations improbables participe de ces mutations et se réalise à la faveur de celles plus générales des prérogatives accordées aux femmes, mais aussi grâce à des facteurs familiaux et environnementaux spécifiques. Choix de l'instrument, socialisation familiale et institutionnelle, exercice du métier de musicien… À chacune de ces étapes, une vocation se construit, se transforme et se consolide dans un contexte social plus ou moins favorable. Les vocations « abouties » permettent ainsi l'accès progressif des femmes à une pratique professionnelle auparavant fermée, sans qu'ait totalement disparu l'ensemble des attributs masculins associés à l'instrument et au métier, notamment ceux qui touchent au pouvoir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article is based on a survey of male and female orchestra musicians which includes the biographical narratives of 24 women clarinettists. It seeks to show how a specifically feminine calling can take shape and flourish in a masculine context. Long considered a “masculine” instrument, the clarinet progressively attracted a more feminine following in the second half of the 20th century, resulting in a transformation of the representations commonly associated with this instrument. The emergence of unprecedented callings is a specific dimension of these transformations. It took place in the more general context of the evolving social role of women, but it also reflects more specific family-related and environmental factors. The choice of the instrument, the socializing role of the family and of other institutions, the embracing of music as a profession: each of these stages is the building block of an emerging vocation, that takes shape and evolves in a more or less favorable social context. The full-fledged realization of such vocations thus allows women to gain access to a professional career previously barred to them, while the set of masculine attributes associated with the instrument and the profession have not disappeared, in particular those related to power.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_168_0050