Contenu du sommaire : Vocations artistiques
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | no 168, juin 2007 |
Titre du numéro | Vocations artistiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Vocations artistiques
- La vocation artistique entre don et don de soi - Gisèle Sapiro p. 4
- "Je n'ai jamais appris à écrire" - Les conditions de formation de la vocation d'écrivain - Gisèle Sapiro p. 12 La littérature incarne la dimension vocationnelle des activités artistiques au plus haut degré : individuelle, solitaire, enchantée, elle repose entièrement sur la dénégation des déterminismes sociaux et sur la résistance à la rationalisation. L'approche développée ici entend sortir du double écueil du subjectivisme phénoménologique qui ne saisit cette activité qu'en termes d'identité et de l'objectivisme positiviste qui ne l'appréhende qu'à partir des conditions matérielles de son exercice. La croyance sur laquelle repose la vocation d'écrivain est le produit historique de l'émergence d'un champ littéraire relativement autonome, selon un processus qui est retracé dans la première partie de l'article. La deuxième partie s'attache à dégager les conditions sociales qui favorisent la formation de la vocation d'écrivain et son succès en comparant diverses enquêtes quantitatives menées sur des populations d'écrivains français en activité du XVIIIe au XXe siècle. Cependant, si elles sous-tendent l'acquisition de dispositions lettrées et l'adhésion à l'illusio, ces conditions ne suffisent pas à expliquer le passage à la réalisation du projet créateur. Le sentiment d'élection qui le rend possible s'inscrit dans l'articulation de facteurs positifs et négatifs, signes de reconnaissance qui confirment le charisme d'un côté, facteurs de perturbation des déterminants de l'identité et de déviation de la trajectoire de l'autre, lesquels sont développés en troisième partie.More than other creative activities, literature is a perfect example of the various dimensions of the artistic calling: an individual, solitary, and enchanted activity, literature rests entirely upon the denial of social determinism and resists rationalization. The article develops an approach that seeks to avoid both the phenomenological subjectivism that understands literature only in terms of identity, and the positivistic objectivism that apprehends it only from the viewpoint of its material conditions. The belief on which the literary calling is based is the historical outcome of the emergence of a relatively autonomous literary field, the development of which is traced in the first part of the article. The second part seeks to specify the social conditions conducive to the formation and the successful institutionalization of the literary calling, by comparing various quantitative surveys of French writers active between the 18th and the 20th century. If these conditions underpin the acquisition of literary dispositions and the adherence to the field's illusio, they are not sufficient to explain the actual realization of the creative project. The feeling of being elected that distinguishes this project stems from the combination of positive and negative factors: signs of recognition that confirm the charisma on the one hand, factors that disturb identities and determine deviations from the initial trajectory on the other hand. They are analyzed in the third part.
- La vocation comme subversion - Artistes femmes et anti-académisme dans la France révolutionnaire - Séverine Sofio p. 34 La notion de vocation s'impose comme un enjeu essentiel dans les débats qui précèdent et accompagnent la réforme des organes officiels de formation et de reconnaissance des artistes au cours de la Révolution. S'opposent alors, en effet, deux partis : l'un, mené par le peintre Jacques-Louis David, réclame la suppression de l'Académie royale de peinture et de sculpture au nom de la liberté, afin de refonder la politique artistique nationale au moyen d'une succession de concours officiels, autour du respect de la vocation, critère « naturel » de sélection entre les artistes ; l'autre parti, mené notamment par la portraitiste Adélaïde Labille-Guiard, consciente de l'importance de la période de formation dans les carrières artistiques, prône plutôt une vaste réforme de l'Académie autour de l'idéal d'égalité : égalité entre les arts, entre les artistes et entre les sexes. Le débat, qui voit se recomposer les alliances nouées à ce sujet dans les dernières années de l'Ancien Régime et se solde par le triomphe du parti de David, se cristallise en fait autour de la question de l'acceptation ou non des femmes au sein des sociétés d'artistes, c'est-à-dire de la conciliation – finalement jugée impossible – entre vocation artistique et « vocation domestique ». Les artistes femmes, qui avaient jusque là largement bénéficié du soutien des partisans de David, ayant en commun avec eux la nécessité de subvertir les règles du système académique, se retrouvent donc, à la fin des années 1790, dans une situation tout à fait paradoxale : majoritairement formées par ceux mêmes qui leur refusent la reconnaissance institutionnelle au nom d'une vocation dont elles ne peuvent théoriquement pas (ou plus) se réclamer, elles sont pourtant, dans le contexte économique difficile de la France révolutionnaire, plus nombreuses que jamais à exercer l'art professionnellement.The notion of vocation was central to the intense debates held during the Revolution about the necessity to reform the institutions of artistic formation and recognition. The artists were then divided in two groups: the first one, led by Jacques-Louis David, demanded the suppression of the Académie royale de peinture et de sculpture in the name of freedom, so that national artistic politics could be centred on the respect of the vocation as a way to make a “natural” selection among the artists, thanks to a succession of official competitions; the second one, led by the portraitist Adélaïde Labille-Guiard who was particularly conscious of the importance of formation in an artist's career, proposed a vast reform of the Academy according to the principle of equality: equality of arts, of artists and of sexes. These debates actually, which led to a shifting of the alliances previously established in the late Ancien Régime and were finally solved by the triumph of David's party, soon focused on the question of women's admission to artists' societies, that is to say on the question of the coexistence –eventually considered as impossible– of artistic vocation and “domestic vocation”. Women artists who, until that time, had largely benefited from the support of David and his political allies, sharing with them a common interest in the necessary subversion of academic rules, were therefore, at the end of the 1790s, in a rather paradoxical situation: despite the fact that a majority of them had received an artistic formation in the studios of those same men who now refused them the right to be officially recognized as artists in the name of a vocation that, as women, they could no more invoke for themselves, they were nonetheless, in the context of the terrible economic crisis of Revolutionary France, more numerous than ever to practice art professionally.
- Devenir clarinettiste - Carrières féminines en milieu masculin - Hyacinthe Ravet p. 50 À partir d'une enquête sur les musiciens et musiciennes d'orchestre mobilisant notamment les récits biographiques de 24 femmes clarinettistes, cet article montre comment naît et s'épanouit une vocation féminine en milieu masculin. Instrument traditionnellement considéré comme « masculin », la clarinette voit au cours de la deuxième moitié du XXe siècle sa pratique se féminiser et les représentations associées à l'instrument et aux instrumentistes se transformer. L'émergence de vocations improbables participe de ces mutations et se réalise à la faveur de celles plus générales des prérogatives accordées aux femmes, mais aussi grâce à des facteurs familiaux et environnementaux spécifiques. Choix de l'instrument, socialisation familiale et institutionnelle, exercice du métier de musicien… À chacune de ces étapes, une vocation se construit, se transforme et se consolide dans un contexte social plus ou moins favorable. Les vocations « abouties » permettent ainsi l'accès progressif des femmes à une pratique professionnelle auparavant fermée, sans qu'ait totalement disparu l'ensemble des attributs masculins associés à l'instrument et au métier, notamment ceux qui touchent au pouvoir.This article is based on a survey of male and female orchestra musicians which includes the biographical narratives of 24 women clarinettists. It seeks to show how a specifically feminine calling can take shape and flourish in a masculine context. Long considered a “masculine” instrument, the clarinet progressively attracted a more feminine following in the second half of the 20th century, resulting in a transformation of the representations commonly associated with this instrument. The emergence of unprecedented callings is a specific dimension of these transformations. It took place in the more general context of the evolving social role of women, but it also reflects more specific family-related and environmental factors. The choice of the instrument, the socializing role of the family and of other institutions, the embracing of music as a profession: each of these stages is the building block of an emerging vocation, that takes shape and evolves in a more or less favorable social context. The full-fledged realization of such vocations thus allows women to gain access to a professional career previously barred to them, while the set of masculine attributes associated with the instrument and the profession have not disappeared, in particular those related to power.
- Les petites voies de la chanson de variétés - La révélation du charisme du chant et la démocratisation de la vocation d'interprète - Thomas Morinière p. 68 L'enquête porte sur une population d'aspirant(e)s aux carrières dans la chanson de variétés, réunie à l'occasion d'un casting local. La comparaison avec les trajectoires de ceux qui deviennent effectivement interprètes professionnels souligne l'écart avec la définition légitime de l'apprentissage artistique. Les aspirations à la professionnalisation se fondent sur le sentiment d'un don accrédité par l'entourage familial et amical. Cette propriété est analysée comme un charisme, en associant à la définition de Weber les théories de Mauss et de Bourdieu sur la production collective de la croyance et ses effets performatifs. L'attention aux indices de la possession d'un don est rapportée à un souci de singularisation et de réhabilitation d'une lignée, dans le mouvement de démocratisation des aspirations artistiques.This study analyzes a sample of candidates aspiring to a career in variety shows. The survey was conducted during a local casting. The comparison with the trajectory of those who actually become professional singers shows a discrepancy with the legitimate definition of the artistic training. Professional aspirations are based on the idea of a talent, usually accredited by the circle of family and friends. This property is analyzed as a form of charisma by associating Weber's definition and the theories of Mauss and Bourdieu on the collective production of beliefs and performative outcomes. The emphasis on the possession of a gift is related to a concern for singularity and for the rehabilitation of a lineage, in a movement of democratization of artistic aspirations.
- Jorge Luis Borges, histoire sociale d'un "écrivain-né" - Sergio Miceli p. 82 L'article essaie de reconstruire les contraintes familiales, culturelles et sociales qui ont permis au jeune Borges de devenir l'héritier des espoirs déçus des cercles criollos en déclin auxquels il appartenait par le biais de sa vocation intellectuelle et de se trouver à la tête de l'avant-garde argentine dans les années 1920, s'exprimant tantôt comme poète nostalgique, tantôt comme idéologue de sa classe d'origine. Les trois parties du texte mettent en relief tout d'abord l'univers familial criollo et son cercle littéraire ainsi que les rapports contradictoires avec son père, puis le modèle masculin excentrique de l'écrivain Macedonio Fernandez, enfin les expériences de cet univers qui nourrissent son premier recueil poétique.The article seeks to retrace the family-related, cultural and social constraints that have allowed the young Borges to become the bearer of the unfulfilled hopes of the declining criollos circles to which he belonged through his intellectual vocation, and to find himself at the helm of the Argentinian vanguard of the 1920s. In this position, he expressed himself either as a nostalgic poet, or as the ideologue of his social class. The article first focuses on the criollo family universe and the literary universe to which Borges belonged, as well as his contradictory relationship with his father. It then moves on to the masculine and eccentric model embodied by the writer Macedonio Fernandez, and finally traces the experiences made in this universe that stand behind the verses of Borges' first collection of poetry.