Titre Représentations et vécus d'enfants autour de la famille à Cotonou (Bénin)
Auteur Bénédicte Gastineau, Agnès Adjamagbo
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1, 2022 Mutations des familles et des ménages : structures, dynamiques spatiales et migrations
Résumé Cet article, porte sur les représentations des familles à Cotonou, capitale économique du Bénin, à partir de dessins réalisés par les élèves de deux écoles primaires de quartiers de la ville au profil socio-économique contrasté. Cette approche, innovante en démographie, rend compte de la manière dont les enfants pensent symboliquement la famille dans laquelle ils évoluent au quotidien mais aussi celle dans laquelle ils se projettent dans leur vie future, à l'âge adulte. Les dessins sont analysés non pas tant comme le reflet de réalités sociales que comme l'expression de normes (en l'occurrence familiales) et de leur plasticité dans le temps et l'espace. Ils soulignent les modèles familiaux dominants et montrent leurs variations selon l'appartenance socio-économique. Au-delà des différences, quelle que soit leur origine sociale, les productions graphiques des enfants reflètent leur engouement pour les modèles de vie inspirés des élites urbaines, marqués par la réussite financière et matérielle. L'analyse de ces dessins collectés en 2012 est l'occasion d'interroger les modes de transmission et de reproduction des familles. Dans cette société mondialisée les vecteurs de normes et de valeurs sont multiples et sont autant de prétextes aux ruptures normatives.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper focuses on family representations in Cotonou, Benin's economic capital, based on drawings made by pupils of two primary schools located in contrasted socio-economic neighbourhoods. This innovative approach in demography accounts for how children symbolically think about the family in which they evolve on a daily basis, but also the one in which they project themselves in their future life, as adults. The drawings are not analysed as a reflection of social realities but as an expression of norms (in this case family norms) and their plasticity in time and space. They underline the dominant family patterns and show their variations according to socio-economic background. Beyond the differences, irrespective of their social origin, children's graphic productions reflect their passion for ways of life inspired by urban elites which are characterized by financial and material success. The analysis of these drawings collected in 2012 enables to explore the patterns of family transmission and reproduction. In this globalized society, vectors of norms and values are multiple and consist into opportunities for normative breaks.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/eps/12466