Titre  « On se voit ce week-end ! ». Bi-résidence hebdomadaire et vie conjugale : le cas des professeures des écoles de l'académie de Lyon
Auteur Juliane Deloffre
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1, 2022 Mutations des familles et des ménages : structures, dynamiques spatiales et migrations
Résumé À partir d'une recherche qualitative sociologique auprès de dix couples hétérosexuels dont la femme, professeure des écoles, est en situation de mobilité professionnelle hebdomadaire, cet article propose de questionner l'impact de la bi-résidence féminine sur la vie conjugale. Cette étude a permis l'identification de trois profils conjugaux selon l'adaptation des conjoints à cette mutation professionnelle féminine dans le cas du professorat des écoles de l'académie de Lyon. L'enquête, menée dans le cadre d'un mémoire de recherche de master 2, offre un échantillon restreint de cette situation. Cependant, elle permet d'inscrire la bi-résidence professionnelle féminine d'un métier non mobile dans le champ des études en sciences sociales sur l'imbrication vie professionnelle - vie conjugale. Ainsi, elle donne accès à la construction de leur vie de couple par les conjoints à travers le prisme des rapports sociaux de classe et de genre, permettant d'élargir les résultats amenés par les études sur la mobilité professionnelle en sociologie de la famille et du genre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article is based on qualitative sociological research of ten heterosexual couples in which the female partner of the couple is a schoolteacher in the educational area in and around Lyon, France and who for professional reasons, is obliged to have separate weekday accommodations near her workplace and separate from her partner. The article studies the impact of the women having dual residency on the life of the couple. It also categorizes the couples into three types according to the ways the couples adapt to their situations. This study, which was originally conducted for a master's thesis, indeed uses a small sampling size. However, the findings are significant as they provide new insights on female bi-residency to the field of social science in the category of work-life balance. This study explores various topics such as the couples' living arrangements, the evolution of their parental plans, and their social class and gender relations. This qualitative study effectively shows that the management of these situations is a family affair.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/eps/12621