Titre L'IPC à l'épreuve du kéré
Auteur François Enten
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 248, 2022/1 Les modèles voyageurs : une ingénierie sociale du développement
Dossier thématique
Résumé Cet article interroge les modalités et effets de mise en épreuve d'un dispositif international d'évaluation de sécurité alimentaire et de nutrition, le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) qui est un modèle voyageur basé sur un « consensus technique » dont les résultats sont diffusés par les médias. Il décrit les multiples distorsions qui surviennent dans le contexte institutionnel malgache face à la faim chronique (kéré) et à son aggravation dans la région du Grand Sud. Il montre comment sa gestion centralisée, son protocole standard et sa complexité freinent l'adoption de ses résultats et de ses diagnostics par les décideurs et les médias pour le déclenchement des réponses aux urgences.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article examines the modalities and effects of testing an international food security and nutrition assessment system, the Integrated Food Security Phase Classification (IPC), which is a travelling model based on a “technical consensus” whose results are disseminated through the media. It describes the multiple distortions that have arisen in the Malagasy institutional context in the face of chronic hunger (kéré), a phenomenon which has worsened in the Grand-Sud region. It shows how the IPC's centralized management, standard protocol, and complexity hinder the implementation of its findings and diagnostics by decision-makers and the media when it comes to triggering emergency responses.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ried/445