Titre La GIRE : un modèle voyageur confronté à la revanche de territoires
Auteur Catherine Baron, Yamba Siri, Anne Belbéoc'h
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 248, 2022/1 Les modèles voyageurs : une ingénierie sociale du développement
Dossier thématique
Résumé La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) illustre les modèles voyageurs standardisés qui circulent à l'échelle internationale. En se référant aux travaux sur les modèles voyageurs, cet article mobilise les concepts de (dé)territorialisation/(re)territorialisation et de « revanche des contextes ». Il décrypte le voyage de la GIRE jusqu'au Burkina Faso, qualifié de success story du fait d'un mimétisme institutionnel. Mais si les dispositifs institutionnels sont conformes aux principes du modèle, l'opérationnalisation aux échelles locales rencontre des résistances, symboles d'une revanche des territoires. Les conflits documentés traduisent la non-adhésion des populations à cette GIRE institutionnelle qui marginalise les règles pré-GIRE, éléments structurant des territoires locaux de l'eau.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Integrated Water Resources Management (IWRM) is a prime example of the standardized travelling models that circulate internationally. By referring to work on travelling models, this article engages with the concepts of (de)territorialization/(re)territorialization and the “revenge of contexts.” It examines the journey of IWRM to Burkina Faso, which has been described as a success story due to institutional mimicry. However, while the institutional mechanisms may comply with the principles of the model, the local operationalization has been met with resistance, a symbol of territorial revenge. The conflicts documented reflect the lack of support among the population for this institutional IWRM: it has marginalized pre-IWRM rules, which were structuring elements of water management for local territories.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ried/420