Titre Un si long voyage
Auteur Marc Raffinot
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 248, 2022/1 Les modèles voyageurs : une ingénierie sociale du développement
Dossier thématique
Résumé Le management par les objectifs est apparu avant la Seconde Guerre mondiale dans les entreprises et s'est ensuite implanté dans la budgétisation des États. Cette pratique s'est développée au sein de sociétés ouvertes. Quoique la budgétisation par objectifs dans les pays industrialisés ait rencontré de nombreuses difficultés, beaucoup d'organisations financières internationales et d'agences d'aide au développement ont fait pression pour qu'elle soit aussi étendue aux pays en développement. Cette troisième étape pose le problème de la transférabilité des institutions dans des contextes différents. Nous examinons la manière dont réagissent les organisations des pays en développement à ce « modèle voyageur » et en modifient la signification et la portée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Management by objectives appeared before the Second World War in companies and was then adopted in state budgeting. This practice has developed in open societies. Although budgeting by objectives in industrialized countries has encountered many difficulties, numerous international financial organizations and development aid agencies have pushed for it to be extended to developing countries as well. This third stage poses the problem of the transferability of institutions in different contexts. This article examines how organizations in developing countries have responded to this “travelling model” and have changed its meaning and scope.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/ried/400