Titre Habermas contre l'École de Francfort
Mir@bel Revue Actuel Marx
Numéro no 71, 2022 Rosa Luxemburg
Interventions
Résumé Comment se fait-il qu'Habermas soit considéré, en France, comme un membre à part entière de l'École de Francfort, voire comme son incarnation contemporaine ? En dévoilant l'histoire qui se cache derrière cette image spécifiquement française, cet article souhaite détacher Habermas de la « première génération » de l'École de Francfort pour retrouver les impulsions théoriques de cette dernière. Ainsi libérée de la tutelle habermassienne, la Théorie critique originelle retrouve le statut d'une pensée à part entière, dont les intuitions critiques, autant que les apories, offrent des sources fécondes pour son appropriation actuelle.
Résumé anglais Why is Habermas considered, in France, as a full member of the Frankfurt School, even as its contemporary incarnation ? By revealing the story behind this French image, this article aims to detach Habermas from the “first generation” of the Frankfurt School, in order to rediscover the theoretical impulses of the latter. Thus, freed from habermasian guardianship, the original Critical Theory regains the status of an original thought, whose critical intuitions, as much as its aporias, offer fertile sources for its current appropriation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AMX_071_0131 (accès réservé)