Contenu du sommaire : Rosa Luxemburg

Revue Actuel Marx Mir@bel
Numéro no 71, 2022
Titre du numéro Rosa Luxemburg
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  • Présentation accès réservé
  • Dossier : Rosa Luxemburg

    • Introduction. Un siècle de « luxemburgismes » - Jean-Numa Ducange, Guillaume Fondu, Michael Löwy accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Rosa Luxemburg est une des principales représentantes du marxisme occidental. Le présent article vise à donner quelques éléments précis sur l'histoire de la réception de Rosa Luxemburg dans différents pays. Outre la France, où elle bénéficia d'une réception particulièrement remarquable, il est question dans cet article de l'appréciation de son œuvre dans les deux Allemagnes pendant la guerre froide (1949-1989), en URSS, mais aussi aux États-Unis et au Brésil. Sans prétendre à l'exhaustivité, l'article présente donc un panorama du « luxemburgisme » à l'échelle internationale.
      Rosa Luxemburg is one of the main representatives of Western Marxism. The present article aims to give some precise elements on the history of Rosa Luxemburg's reception in different countries. In addition to France, where her work was particularly well received, the article also discusses the main elements of appreciation of her work in the two German states during the Cold War (1949-1989), in the USSR, but also in the United States and in Brazil. Without claiming to be exhaustive, the article thus presents a panorama of ‘Luxembourgism' on an international scale.
    • Le concept de révolution chez Rosa Luxemburg - Peter Hudis, Sandra Rein accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, version abrégée de l'introduction au nouveau volume des œuvres complètes de Rosa Luxemburg en langue anglaise (regroupant ses écrits sur la révolution des années 1906 à 1909), traite de la manière dont son concept de démocratie socialiste s'applique à deux problèmes liés : 1) le rôle des organisations révolutionnaires dans la formation d'une conscience de classe ; et 2) la forme exacte de la transition au socialisme dans des pays où la classe ouvrière ne constitue qu'une minorité de la population. En étudiant une partie de ses écrits en polonais, qui n'ont été traduits que récemment, nous montrons que Luxemburg a apporté une contribution intéressante et singulière aux débats sur la transition au socialisme, contribution que les précédents commentateurs ont eu tendance à ignorer.
      This condensed version of an introduction to new volume of the English-language Complete Works of Rosa Luxemburg (dealing with her writings on revolution from 1906 to 1909) addresses the impact of her concept of socialist democracy on two inter-related issues : 1) The role of revolutionary organizations in fostering proletarian class consciousness, and 2) The proper form of a transition to socialism in lands where the working class is a minority of the population. In examining a number of her writings in Polish that have only recently been translated, it argues that she made a distinctive contribution to the debates over the transition to socialism that earlier commentators on her legacy have tended to overlook.
    • Entweder - Oder ! Rosa Luxemburg et l'internationalisme - Michael Löwy accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La plupart des discussion sur l'internationalisme radical de Rosa Luxemburg s'intéressent surtout, et parfois uniquement, à son attitude négative – en effet très discutable – envers les droits politiques des nations. Ce qui manque dans cette approche, c'est le côté positif de son point de vue, sa riche contribution à la conception marxiste de l'internationalisme prolétarien, et son refus obstiné de céder aux sirènes du nationalisme et du chauvinisme. Un internationalisme qui se traduit notamment par son refus de l'Union sacrée belliciste en 1914-1918 et son soutien aux luttes émancipatrices des peuples colonisés.
      Most debates about Rosa Luxemburg's radical internationalism have primarily, and sometimes exclusively, focused on her negative behavior toward nations' political rights. If there is some truth to this perspective, what is missing is the positive side of Luxemburg's point of view, her rich contribution to the Marxist view on proletarian internationalism, and her persistent refusal to give in to the seductions of nationalism and jingoism. Luxemburg's internationalism showed especially in her denunciation of the warmongering Sacred Union in 1914-1918 and in her support to the liberating struggles of the colonized peoples.
    • « Vous voulez faire de votre radicalisme une position confortable et expéditive ». Les conflits autour de l'héritage de Rosa Luxemburg dans les débuts du KPD - Marcel Bois accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Rosa Luxemburg a fondé le Parti communiste d'Allemagne (KPD) dans l'hiver 1918-1919. Peu de temps après, elle était assassinée. Elle fut ensuite largement célébrée au sein du parti. Néanmoins, ses idées touchant la praxis politique du KPD ont donné lieu à de vifs débats – en particulier sa conception de la “realpolitik révolutionnaire”. Dès le congrès de foundation du parti, on a assisté à des affrontements sur les questions de la cooperation avec les sociaux-démocrates, de l'engagement dans les syndicats, et de la participation aux élections legislatives – une aile gauche influente rejetant les trois. Ces conflits perdurèrent tout au long de l'année 1919. Le leader du parti, Paul Lévi, se voyait lui-même comme le gardien de l'héritage politique de Rosa Luxemburg, qu'il ne parvint à préserver qu'au prix d'une scission du parti. Cet article suit le développement du KPD dans la première année qui suivit la mort de Luxemburg, et cherche à éclairer le lien entre les différentes positions présentes au sein du parti et la praxis de l'organisation.
      Rosa Luxemburg co-founded the Communist Party of Germany (KPD) at the turn of 1918-1919. She was assassinated shortly after and was then greatly revered in the young party. Nevertheless, her concepts for the political praxis of the KPD were highly controversial, especially her approach of a “revolutionary Realpolitik”. As early as at the founding party congress had there been conflicts over cooperation with social democrats, participation in the trade unions and in parliamentary elections. An influential radical left wing rejected all three. These conflicts continued throughout 1919. Party leader Paul Levi saw himself as the heir of Luxemburg's political legacy. He was able to somewhat preserve it, but only at the price of a party split. The essay traces the development of the KPD in the first year after Luxemburg's death and illuminates what effects the different positions within it had on the praxis of the party.
    • Rosa Luxemburg, une économiste très politique - Michael Krätke accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Rosa Luxemburg était économiste de formation. Sa plus grande ambition était d'être à la pointe de la recherche en économie politique marxiste. Dans cet article, nous montrons comment Rosa Luxemburg a lu le chef d'œuvre de Marx, Le Capital inachevé, comment elle a critiqué Marx et comment elle a essayé de mettre à jour sa théorie afin de mieux comprendre les changements récents dans l'économie mondiale capitaliste. Pour elle, les marxistes contemporains étaient beaucoup trop timides, hésitant à critiquer et dépasser Marx – comme elle essayait de le faire dans son livre sur l'accumulation du capital. Sa façon d'aborder la question de l'accumulation du capital a ouvert de nouvelles perspectives. Elle n'a pas réussi à présenter une explication consistante de l'économie capitaliste à l'âge de l'impérialisme, mais elle a clairement perçu les difficultés inhérentes de tous les projets coloniaux et impérialistes des grandes puissances de son temps. Car pour coloniser des pays et peuples non-capitalistes, et pour les rendre exploitables pour le capital, il leur fallait d'abord transformer ces économies et sociétés non-capitalistes.
      Rosa Luxemburg was a trained economist, her major ambition was to be at the forefront of Marxist political economy - quite contrary to the way in which she is perceived by most of her admirers today. In this article, it is demonstrated how Rosa Luxemburg read Marx' unfinished work on “Capital”, how she criticized Marx and how she tried to develop this theory in order to understand the recent changes in the capitalist world economy. In her view, contemporary Marxists had been far too timid and reluctant to criticize Marx and to go beyond him, as she tried to do in her book on the “Accumulation of Capital”. Her approach, although flawed and heavily criticized by fellow Marxists, opened up new vistas. She did not manage to present a convincing and consistent explanation of the economics of imperialism, but she clearly saw the difficulties inherent in all colonial and imperialist enterprises of the Great Powers of her day. In order to colonize foreign countries (non-capitalist areas) and make them exploitable for capital, the great powers first had to thoroughly transform these non-capitalist economies and societies.
    • De l'école de la dépendance aux chaînes globales de valeur. L'héritage sous-estimé de la théorie économique de Rosa Luxemburg - Benjamin Bürbaumer accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À contre-courant de l'idée répandue selon laquelle ses travaux auraient simplement mené dans une impasse théorique, cet article propose de montrer l'influence considérable (mais sous-estimée) de Rosa Luxemburg sur la pensée économique. L'étude contemporaine des chaînes globales de valeur a été impulsée par Luxemburg. Dans un premier temps, cet article s'appuie sur l'analyse de l'intégration de la périphérie dans le capitalisme exposée dans L'Accumulation du capital. Luxemburg se singularise par une analyse pionnière du « développement du sous-développement ». Dans un deuxième temps, nous montrons que des auteurs désireux de comprendre le sous-développement persistant des pays du sud global, même après la décolonisation, ont puisé dans les écrits de Luxemburg. Enfin, l'article montre que l'imbrication polarisante entre pays du centre et pays de la périphérie, mise en lumière par Luxemburg, représente le point de départ conceptuel de l'analyse contemporaine des flux de marchandises internationaux, qui se déroulent à la fois en deçà et au-delà de l'échelle de l'État-nation.
      Running against the widespread belief that Rosa Luxemburg's works simply led to a theoretical deadend, this article aims to showcase the significant – though underestimated – influence she had on economic thought. Luxemburg originated the contemporary study of global supply chains. First, this article relies on the integration of peripheries into capitalism presented in The Accumulation of Capital. She stands out for her pioneering analysis of the “development of underdevelopment”. Second, we will show that authors seeking to understand the persistent underdevelopment in the global South, even after the decolonization process, have drawn from Luxemburg's writings. Finally, the article shows that the polarizing interconnection, that Luxemburg highlighted, between countries from the center and from the periphery, constitutes a conceptual starting point of the contemporary analysis of international commodities' flows – operating both below and beyond the scale of the nation-state.
  • En débat

  • Documents

  • Interventions

    • Habermas contre l'École de Francfort - Clément Rodier accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Comment se fait-il qu'Habermas soit considéré, en France, comme un membre à part entière de l'École de Francfort, voire comme son incarnation contemporaine ? En dévoilant l'histoire qui se cache derrière cette image spécifiquement française, cet article souhaite détacher Habermas de la « première génération » de l'École de Francfort pour retrouver les impulsions théoriques de cette dernière. Ainsi libérée de la tutelle habermassienne, la Théorie critique originelle retrouve le statut d'une pensée à part entière, dont les intuitions critiques, autant que les apories, offrent des sources fécondes pour son appropriation actuelle.
      Why is Habermas considered, in France, as a full member of the Frankfurt School, even as its contemporary incarnation ? By revealing the story behind this French image, this article aims to detach Habermas from the “first generation” of the Frankfurt School, in order to rediscover the theoretical impulses of the latter. Thus, freed from habermasian guardianship, the original Critical Theory regains the status of an original thought, whose critical intuitions, as much as its aporias, offer fertile sources for its current appropriation.
    • Note critique. Sommes-nous en transition vers le mode de production managérial ? - Fabien Foureault accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette note entend faire une critique constructive de la thèse du « mode de production managérial », due à Gérard Duménil et Dominique Lévy. Tout en reconnaissant les mérites de leurs travaux, la note essaye de montrer qu'il existe une disproportion entre leur proposition théorique, de grande ampleur, et sa base empirique, trop faible pour la soutenir. Trois contre-arguments sont développés en ce sens. D'abord, les auteurs ne se fondent pratiquement que sur le constat de la montée de la part des salaires dans les hauts revenus aux États-Unis, une évolution qui peut être remise en cause en catégorisant correctement les revenus des cadres dirigeants. Ensuite, ils négligent des données et des indicateurs alternatifs qui donnent des images fort différentes de l'évolution historique. Enfin, ils n'étudient pas l'évolution des formes organisationnelles qui sont au fondement des théories sur l'évolution de la structure de classe, qui relativisent l'importance de la bureaucratie. Deux contreexemples sont données à l'encontre de la thèse du managérialisme : les associés des fonds de capitalinvestissement constituent des nouveaux capitalistes financiers ; les dirigeants des plus grandes entreprises multinationales sont des dirigeants actionnaires.
      This note offers a constructive critique of Gérard Duménil and Dominique Lévy's thesis about the managerial mode of production. While recognizing the merits of their work, the note tries to show that there is a disproportion between the theory, which is very broad, and its empirical basis, which is too weak to support it. We develop three counter-arguments. First, the authors rely almost exclusively on the observation of the rise of the wage share in top incomes in the United States, a development that can be challenged by correctly categorizing the incomes of top managers. Second, they neglect alternative data and indicators that give very different pictures of the historical evolution. Finally, they do not study the evolution of organizational forms that are at the basis of the transformation of the class structure, which puts in perspective the importance of bureaucracy. Two counter-examples are given against the thesis of managerialism : the partners of private equity firms constitute new financial capitalists ; the top managers of the largest multinational companies are shareholding managers.
    • Une hypothèse sur la genèse de la pensée écologique marxienne - Victor Béguin accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article prend acte de l'existence d'une pensée écologique chez Marx, consignée principalement dans les cahiers de notes consacrés à l'agriculture. Il propose de s'interroger sur les raisons pour lesquelles Marx en est venu, à partir de 1865, à prêter attention à la destruction des ressources naturelles entraînée par leur gestion capitaliste, alors qu'il ne s'était pas, jusqu'alors, montré sensible à cette question. L'hypothèse proposée, à partir d'une lecture attentive des extraits de Liebig recopiés dans le cahier de 1865-1866 consacré à l'agriculture et récemment publié dans le tome IV/18 de la MEGA2, est la suivante : la manière dont Liebig décrit l'exploitation des ressources naturelles par l'agriculture capitaliste offre un parallèle frappant avec la manière dont Marx analyse l'exploitation de la force de travail dans le procès de production capitaliste au fil des différentes rédactions de ce qui deviendra le livre I du Capital. L'article présente plusieurs preuves textuelles de ce parallèle, et soutient qu'il offre une explication plausible du soudain intérêt de Marx pour la question écologique.
      This article acknowledges the existence of Marx's ecology in his Notebooks on agriculture. Its purpose is to examine the reasons why Marx became interested, from 1865 onwards, in the destruction of natural resources brought about by their capitalist management, whereas he had hardly shown any interest in the issue until then. The proposed hypothesis, based on a careful reading of Liebig's excerpts from the 1865-1866 Notebook on agriculture (recently published in volume IV/18 of the MEGA②), is that Liebig's depiction of the exploitation of natural resources by modern agriculture offers a striking parallel with the analysis of the exploitation of labour-power in the capitalist production process articulated by Marx in book I of Capital. The article presents several textual proofs for this parallel, and argues that it offers a plausible explanation for Marx's sudden interest in ecology.
    • Marx, Schumpeter et les classes sociales - Fabrice Dannequin, Fabien Tarrit accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente une analyse croisée des contributions de Karl Marx et de Joseph Schumpeter sur la question des classes sociales. Les divergences que nous soulevons portent sur deux questions, la première nourrissant la seconde. Les deux auteurs reconnaissent tous deux l'existence de classes sociales fondées sur la hiérarchie et la discipline. Marx les conçoit sous l'angle du conflit porteur d'un changement visant à abolir la hiérarchie de classe, et de la sorte l'inscrit dans la nécessité d'une prise de conscience facilitant le passage d'une classe en soi objective à une classe pour soi subjective. De son côté, Schumpeter préconise un degré significatif de discipline propre à assurer le progrès dont est porteur le capitalisme. Ainsi, alors que Marx conçoit le capitalisme comme un mode transitoire d'organisation sociale qui porte les germes de son déséquilibre et de sa disparition, c'est sous l'angle du déclin, via sa bureaucratisation, de l'innovation et donc du progrès, que Schumpeter envisage la fin programmée du capitalisme.
      This paper proposes a cross-analysis the contributions of Karl Marx and of Joseph Alois Schumpeter on social classes. It discusses their differences on two issues, the former helping to elaborate on the latter. Both authors recognize the existence of social classes on the basis of hierarchy and of discipline. Marx considered social classes as relying on a conflict, which could bring changes aiming to abolish the class hierarchy. As such, it needs a consciousness facilitating the shift from an objective class in itself to a subjective class for itself. For Schumpeter, a significant degree of discipline was a necessary condition to ensure the progress brought about by capitalism. Therefore, while Marx conceived capitalism as a transitional mode of social organization, which sew the seeds of its own instability and demise, Schumpeter foresaw the end of capitalism through the decline of innovation and then of progress, through the process of bureaucratization.
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