Titre | Rôle de l'information-documentation dans l'étude de la circulation des savoirs en contexte éducatif | |
---|---|---|
Auteur | Aurélie Canizares, Cécile Gardiès | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 57, 2021 Médiations et usages sociaux des savoirs et de l'information. Regards croisés France-Brésil | |
Résumé |
Cette recherche propose un cadre d'analyse de la circulation des savoirs dans des situations d'apprentissage médiatisées. Se référant à plusieurs études exploratoires antérieures qui ont étudié le fonctionnement du triptyque conceptuel médiation, médiatisation et dispositif dans un cadre systémique, elle propose une consolidation de cette approche à partir d'une nouvelle étude empirique. Les résultats montrent que la circulation des savoirs peut être appréhendée à partir des dimensions langagière, technique et symbolique de la médiation en lien avec la médiatisation des savoirs dans un dispositif. Ils mettent aussi en avant différents descripteurs tels que l'altération ou l'appropriation pour analyser cette circulation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This study proposes a framework for the analysis of knowledge circulation in mediatized learning situations. Referring to several previous exploratory studies of the tryptic mediation-mediatization-device, we propose a consolidated approach based on a new empirical study. Results of this study show that knowledge circulation can be apprehended by taking into account the linguistic, technical and symbolic dimensions of mediation. We also highlight the concepts of alteration and appropriation which can be used to qualify knowledge circulation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_057_0019 |