Contenu du sommaire : Médiations et usages sociaux des savoirs et de l'information. Regards croisés France-Brésil

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Numéro no 57, 2021
Titre du numéro Médiations et usages sociaux des savoirs et de l'information. Regards croisés France-Brésil
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Viviane Couzinet, Regina Marteleto accès libre
  • Rôle de l'information-documentation dans l'étude de la circulation des savoirs en contexte éducatif - Aurélie Canizares, Cécile Gardiès accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche propose un cadre d'analyse de la circulation des savoirs dans des situations d'apprentissage médiatisées. Se référant à plusieurs études exploratoires antérieures qui ont étudié le fonctionnement du triptyque conceptuel médiation, médiatisation et dispositif dans un cadre systémique, elle propose une consolidation de cette approche à partir d'une nouvelle étude empirique. Les résultats montrent que la circulation des savoirs peut être appréhendée à partir des dimensions langagière, technique et symbolique de la médiation en lien avec la médiatisation des savoirs dans un dispositif. Ils mettent aussi en avant différents descripteurs tels que l'altération ou l'appropriation pour analyser cette circulation.
    This study proposes a framework for the analysis of knowledge circulation in mediatized learning situations. Referring to several previous exploratory studies of the tryptic mediation-mediatization-device, we propose a consolidated approach based on a new empirical study. Results of this study show that knowledge circulation can be apprehended by taking into account the linguistic, technical and symbolic dimensions of mediation. We also highlight the concepts of alteration and appropriation which can be used to qualify knowledge circulation.
  • Médiation culturelle et « infoéducation » : construction des savoirs et des connaissances - Marcos Paulo de Passos, Ivete Pieruccini accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le contexte des littératies informationnelles, l'article présente les résultats d'une recherche ethnographique qui analyse le rôle d'un dispositif culturel dialogique dans la formation des savoirs informationnels attitudinaux des jeunes et des enfants à travers les processus de recherche et de construction de la connaissance. L'article définit les concepts d'information, de savoir et d'attitude en s'appuyant sur un terrain concret − l'Estação do Conhecimento Einstein-Paraisópolis à São Paulo − et sur un ensemble de pratiques observées dans le cadre du programme Aprendendo a Pesquisar. Le dispositif culturel dialogique, champ de la médiation culturelle, ouvre une possibilité de création-recréation-création des signes, car il intervient sur les relations entre le dispositif culturel (bibliothèque), l'acte de rechercher et la construction de savoirs attitudinaux des sujets/personnes.
    In this article we analyze the role of dialogic cultural devices in the development of information literacy. We present results of an ethnographic study of attitudinal knowledge formation among young people and children. The concepts of information, knowledge and attitude are defined through reference to practices observed during a “Learning to research” program in Sao Paolo. The dialogic cultural device can be considered as an instance of cultural mediation, allowing for the creation and recreation of signs. Such dialogic devices act upon the relations between libraries, research practices and the construction of attitudinal knowledge among children.
  • Dialogue entre médiation documentaire et médiation culturelle : place de la culture dans les pratiques professionnelles - Isabelle Fabre accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En France, alors que le monde de la culture a vécu une crise sans précédent du fait de la fermeture de tous les lieux culturels, la culture n'a jamais été autant sollicitée et les objets culturels aussi partagés que durant ce temps de quarantaine. À partir de témoignages de professeurs-documentalistes de l'enseignement agricole, nous avons questionné la frontière entre médiation documentaire et médiation culturelle, en faisant dialoguer pratiques personnelles et pratiques professionnelles pour penser l'après. La documentation comme processus dynamique mêle ces deux médiations dans une visée méliorative et transformative, qui offre des supports réflexifs à une émancipation capable d'intégrer plus avant la culture.
    In France, while the world of culture experienced an unprecedented crisis due to the closure of all cultural venues, culture has never been so much in demand and cultural objects have never been so shared as during the period of COVID-related quarantine. Through analysis of the testimonies of agricultural education teachers, we question the boundary between documentary mediation and cultural mediation. Our objective is to create a dialogue between personal and professional practices in order to think about the aftermath of the pandemic. Documentation as a dynamic process mixes these two mediations in a meliorative and transformative aim, thus enabling a reflexive approach which can support emancipation and foster cultural practice.
  • Documentation des commissions régionales de vérité au Brésil : potentiel de recherche dans le domaine de la médiation informationnelle - Maria Guiomar da Cunha Frota, Felipe Eleutério Hoffman, Pablo Gomes accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au Brésil, les commissions de vérité ont publié des rapports finaux, basés sur une documentation abondante, en particulier des documents qui ont enregistré les témoignages des victimes de violations des droits de l'homme et des déclarations d'auteurs de violations, pendant la dictature militaire (1964-1985). Cet article a examiné certaines potentialités de cette documentation produite, systématisée ou utilisée par les commissions régionales de vérité, tant dans la sphère politique et culturelle – politiques de mémoire et clarification des violations – qu'au plan de la médiation des savoirs – comprendre les processus de médiation nécessaires à l'identification, l'organisation et la publicisation de documents et de rapports.
    The final reports published by Brazilian Truth Commissions were based on extensive documentation, including recorded testimonies of victims of human rights violations and statements made by perpetrators of violations during the military dictatorship in Brazil (1964-1985). This article analyzes some of the potentialities of the documentation produced, systematized or used by the Regional Truth Commissions, both at the political and cultural level and at the level of knowledge mediation.
  • Sur l'héritage dissonant et la mémoire : théories et pratiques - Giulia Crippa accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article s'intéresse à la question de patrimoine dissonant. Après une définition du concept de dissonance, il propose des voies pour de nouvelles médiations centrées sur le contexte de la promotion de sites patrimoniaux liés à des idéologies contraires aux principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme. La recherche s'appuie en particulier sur l'analyse d'un monument dédié à Vittorio Bottego (1860-1897) dans la ville de Parme (Italie) et de la collection de moulages en plâtre réalisée par l'anthropologue fasciste Lidio Cipriani (1892-1962), conservés et exposés au musée d'histoire naturelle de l'université de Bologne.
    In this article we discuss the concept of Dissonant Heritage. After presenting a conceptual approach to dissonance, we propose ways to create new mediations for promoting heritage sites linked to ideologies which are contrary to the principles of the Universal Declaration of Human Rights. In particular, we analyze the monument dedicated to Vittorio Bottego (1860-1897) in the city of Parma, and the collection of plaster casts produced by the fascist anthropologist Lidio Cipriani (1892-1962), preserved and displayed in the Museum of Natural History at the University of Bologna.
  • Mémoires médiatisées : histoires de vie des objets numériques - Vera Dodebei accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le texte traite des actions de médiation entre les objets et les humains, fondées sur le concept de mémoires médiatisées par des objets numériques, en considérant des théories de trois champs de connaissances qui se croisent : la mémoire et la technologie, la médiation et l'utilisation de l'information, et la médiation de la mémoire à travers des objets numériques. Il conclut que ces objets s'inscrivent dans des supports éphémères/fluides et persistants/stables, circulant pour former une mémoire individuelle, collective, culturelle, sociale, basée sur des processus de valorisation, d'entretien, d'élimination ou de recyclage, menés par des institutions de savoir et de mémoire.
    This article explores mediation actions between objects and humans, using the concept of digitally mediated memory. We consider the theoretical foundations of three intersecting fields of study: memory and technology; mediation and information use; and the mediation of memory through digital objects. We conclude that digital objects are inscribed both in ephemeral-fluid and persistent-stable media. These objects circulate to form individual, collective, cultural, social memory, through processes of valorization, preservation, elimination or recycling carried out by knowledge and memory institutions.
  • « Société de l'information » : capitalisme, médiations et ajustements - Ana Amélia Lage Martins accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'année 2020 a représenté un jalon historique important pour les sciences de l'information et de la communication : deux décennies se sont écoulées depuis la consolidation de l'idée de « société de l'information » en tant que nouvelle forme projetée pour le capitalisme mondial à partir de 2000. Considérant que le regard historique est un moyen privilégié d'accéder au temps présent, cet article propose de comprendre la « société de l'information » comme la totalité des médiations qui, réorientées par une logique techno-informationnelle, ont ajusté les relations capital-travail et économie-culture. À partir du contexte brésilien, le texte explore ces médiations dans leur rapport à l'information à travers une perspective dialectique.
    The year 2020 marked a historical landmark for Information and Communication Sciences: twenty years previously, in 2000, the concept of an "information society" was established to designate a new form of contemporary global capitalism. Adopting a historical perspective, this article analyzes the "information society" as the totality of mediations which, driven by a techno-informational logic, adjusted capital-labor and economy-culture relations. Starting from discussion of the Brazilian context, we explore these mediations in their relationship to information from a broad perspective.
  • Paulo Freire et l'organisation ordinaire des savoirs socialement opprimés (O²S²O) : les voies de la démocratie documentaire - Gustavo Saldanha accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article développe un dialogue entre l'approche des théories critiques de l'organisation de connaissance et la pensée du philosophe et éducateur brésilien Paulo Freire. Il s'agit d'une recherche théorique dont la centralité méthodologique est la philosophie du langage, avec une orientation pragmatique (ou philosophie du langage ordinaire). La réflexion métaméthodologique est fondée sur le travail de Viviane Couzinet entre les concepts-artefacts et les artefacts conceptuels. L'horizon de l'étude est lié à la théorie politique de l'organisation du savoir et de la construction d'une démocratie documentaire, capable d'appliquer les possibilités de présentabilité de la société dans les transgrammatiques qui permettent son existence symbolique.
    This article develops a dialogue between critical theories of knowledge organization and the work of Brazilian philosopher and educator Paulo Freire. The methodological foundation of our investigation resides in the philosophy of language in a pragmatic perspective (or a philosophy of ordinary language). The meta-methodological aspect of our reflection is based on the work of Viviane Couzinet with particular emphasis on the notions of concept-artifact and conceptual artifact. The objective of our study, as related to the political theory of knowledge organization, is to identify the means for developing a documentary democracy.
  • Le Dictionnaire des Favelas Marielle Franco : médiations et subjectivités - Sonia Fleury, Marcelo Fornazin, Caíque Azael Ferreira da Silva accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article analyse comment le Dictionnaire des Favelas Marielle Franco favorise la médiation politique entre les acteurs dans le cadre de leurs pratiques discursives. Le Dictionnaire des Favelas est une plateforme en ligne collaborative qui réunit des collectifs des favelas, des universitaires et des activistes pour surmonter la fragmentation et la hiérarchisation des connaissances à propos des favelas et des périphéries urbaines. Le Dictionnaire s'insère ainsi dans la dynamique des luttes politiques pour la reconnaissance des habitants des favelas comme sujets qui parlent d'eux et de leurs territoires, et qui revendiquent leur inclusion à la communauté des citoyens.
    This article analyzes how The Marielle Franco Favela Dictionary promotes political mediation among different actors through their discursive practices. The Favela Dictionary is an online collaborative platform that brings together favela residents, academics and political activists to seek solutions to the fragmentation and hierarchization of knowledge about favelas and urban peripheries. The Dictionary can been considered as part of the political struggle to achieve recognition of favela dwellers as political subjects who speak about themselves and their territories and who press for their inclusion in the community of citizens.
  • Les associations françaises de prévention du harcèlement scolaire : une réponse à un besoin informationnel - Bérengère Stassin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude est consacrée aux associations de prévention du harcèlement scolaire françaises créées par d'anciennes victimes ou leurs parents. Elle vise à comprendre les raisons qui les ont poussés à s'engager bénévolement dans une activité de prévention et la manière dont ils ont su transformer leur expérience du harcèlement en une expertise reconnue par les pouvoirs publics. Elle vise aussi à analyser la manière dont ils mobilisent les médias socionumériques, et plus particulièrement Twitter, pour mener leurs actions de prévention et répondre au besoin informationnel que suscite le phénomène chez les personnes qui y sont confrontées.
    This article explores French bullying prevention associations created by former victims or their parents. We analyze the reasons that lead association members to volunteer in a prevention activity and how they are able to transform their past experiences with bullying into expertise recognized by public authorities. We also study the ways in which volunteers use social media, and especially Twitter, to carry out their prevention activities and to respond to the information needs of those who are confronted with bullying.
  • Varias

    • Appréhender la dichotomie « Play » et « Game » - Julian Alvarez accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La littérature anglophone domine actuellement les sciences du jeu (game and play studies). Les chercheurs francophones doivent nécessairement lire et écrire en anglais pour étudier le jeu. Au premier chapitre d'une telle démarche, il est souvent évoqué que « play » renvoie à la notion d'activité de jeu et « game » à l'artefact de jeu. Mais il existe des subtilités qui mettent rapidement à mal une telle dichotomie. Dans cet article, nous proposons un tableau de mise en correspondance entre 18 items pour aider les chercheurs francophones à mieux appréhender des notions anglophones en lien avec l'étude du jeu.
      English-speaking literature currently dominates game and play studies. French-speaking researchers must necessarily read and write in English to study them. In the first chapter of such an approach, it is often mentioned that "play" refers to activity and "game" to the artefact. But there are subtleties that quickly undermine such a dichotomy. In this article, we propose a correspondence table between 18 items to help French-speaking researchers better understand English-speaking notions related to game and play studies.
    • Plafond de verre, maison propre. Femmes et classe dans les séries de la télévision publique espagnole (1989-1993) - Javier Jurado accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il est question dans cet article d'interpréter les types de représentations que les fictions sérielles de la télévision publique espagnole (TVE) font des femmes au regard de leur classe sociale, de 1989 à 1993. Nous proposons une analyse des logiques économiques et industrielles qui sous-tendent les fictions sérielles analysées et interrogeons, au sein de notre corpus, la distribution des rôles en termes de genre et de catégories socio-professionnelles. Si on observe, durant cette période, une présence de plus en plus importante des personnages de femmes actives appartenant à la classe moyenne à l'intérieur des intrigues, leur caractérisation et leurs fonctions narratives restent largement prisonnières du regard masculin. Par ailleurs, la représentation des femmes à l'écran n'échappe pas à un certain classisme.
      This article explores the representation of women according to their social status in television series during the period 1989-1993 on Spanish public television (TVE). The series will be analysed as industrial, cultural and historical products. Since the article focuses on the years during which TVE transitioned from an ‘institutional' model to a ‘commercial' one, my analysis is concentrated around the economic and industrial logics discernible in the gendered distribution of occupations in these series. While there are a significant number of young active women occupying key roles in series made during this period, their characterisation and narrative function remain heavily attached to a patriarchal view of women. Furthermore, working-class women are systematically under-represented and/or undervalued through sexist jokes, verbal violence and mockery towards housewives.
    • Piratage, économie informelle et industries culturelles au Cameroun : approches socio-économique, communicationnelle et politique - Nicanor Tatchim accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Du fait de l'émergence et de la prospérité du marché parallèle des produits culturels, les acteurs légaux entretiennent avec les acteurs illégaux des relations collusives que cet article essaie de mettre en lumière. Ce dernier donne aussi à voir comment le secteur des industries culturelles au Cameroun repose sur sa déstructuration. L'inorganisation et la ruse qui caractérisent divers segments de la vie sociale et la gouvernance de l'État sont quotidiennement transformées en opportunités par des acteurs en situation de survie. L'articulation entre approches socio-économique, communicationnelle et politique permet de situer les industries culturelles entre logiques marchandes, médiation culturelle, sociale et politique. Les activités de (re)production et de commercialisation des produits culturels s'apparentent ici à des formes de résistance sociale et politique.
      Due to the emergence and prosperity of the parallel market for cultural products, legal actors maintain collusive relationships with illegal actors that this article attempts to highlight. The article also shows how the cultural industries sector in Cameroon is based on its destructuring. The inorganization and the cunning that characterize various segments of social life and the governance of the state are daily transformed into opportunities by actors in a situation of survival. The articulation between socio-economic, communicational and political approaches makes it possible to situate cultural industries between market logic, cultural, social and political mediation. The activities of (re)production and commercialization of cultural products are here akin to forms of social and political resistance.
  • Traductions

    • O papel da informação-comunicação nos estudos da circulação dos saberes em contexto educativo - Aurélie Canizares, Cécile Gardiès accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche propose un cadre d'analyse de la circulation des savoirs dans des situations d'apprentissage médiatisées. Se référant à plusieurs études exploratoires antérieures qui ont étudié le fonctionnement du triptyque conceptuel médiation, médiatisation et dispositif dans un cadre systémique, elle propose une consolidation de cette approche à partir d'une nouvelle étude empirique. Les résultats montrent que la circulation des savoirs peut être appréhendée à partir des dimensions langagière, technique et symbolique de la médiation en lien avec la médiatisation des savoirs dans un dispositif. Ils mettent aussi en avant différents descripteurs tels que l'altération ou l'appropriation pour analyser cette circulation.
      This study proposes a framework for the analysis of knowledge circulation in mediatized learning situations. Referring to several previous exploratory studies of the tryptic mediation-mediatization-device, we propose a consolidated approach based on a new empirical study. Results of this study show that knowledge circulation can be apprehended by taking into account the linguistic, technical and symbolic dimensions of mediation. We also highlight the concepts of alteration and appropriation which can be used to qualify knowledge circulation.
    • Mediação cultural e “infoeducação”: construção de saberes e conhecimento - Marcos Paulo de Passos, Ivete Pieruccini accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le contexte des littératies informationnelles, l'article présente les résultats d'une recherche ethnographique qui analyse le rôle d'un dispositif culturel dialogique dans la formation des savoirs informationnels attitudinaux des jeunes et des enfants à travers les processus de recherche et de construction de la connaissance. L'article définit les concepts d'information, de savoir et d'attitude en s'appuyant sur un terrain concret − l'Estação do Conhecimento Einstein-Paraisópolis à São Paulo − et sur un ensemble de pratiques observées dans le cadre du programme Aprendendo a Pesquisar. Le dispositif culturel dialogique, champ de la médiation culturelle, ouvre une possibilité de création-recréation-création des signes, car il intervient sur les relations entre le dispositif culturel (bibliothèque), l'acte de rechercher et la construction de savoirs attitudinaux des sujets/personnes.
      In this article we analyze the role of dialogic cultural devices in the development of information literacy. We present results of an ethnographic study of attitudinal knowledge formation among young people and children. The concepts of information, knowledge and attitude are defined through reference to practices observed during a “Learning to research” program in Sao Paolo. The dialogic cultural device can be considered as an instance of cultural mediation, allowing for the creation and recreation of signs. Such dialogic devices act upon the relations between libraries, research practices and the construction of attitudinal knowledge among children.
    • Diálogo entre mediação documentária e mediação cultural: o lugar da cultura nas práticas profissionais - Isabelle Fabre accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En France, alors que le monde de la culture a vécu une crise sans précédent du fait de la fermeture de tous les lieux culturels, la culture n'a jamais été autant sollicitée et les objets culturels aussi partagés que durant ce temps de quarantaine. À partir de témoignages de professeurs-documentalistes de l'enseignement agricole, nous avons questionné la frontière entre médiation documentaire et médiation culturelle, en faisant dialoguer pratiques personnelles et pratiques professionnelles pour penser l'après. La documentation comme processus dynamique mêle ces deux médiations dans une visée méliorative et transformative, qui offre des supports réflexifs à une émancipation capable d'intégrer plus avant la culture.
      In France, while the world of culture experienced an unprecedented crisis due to the closure of all cultural venues, culture has never been so much in demand and cultural objects have never been so shared as during the period of COVID-related quarantine. Through analysis of the testimonies of agricultural education teachers, we question the boundary between documentary mediation and cultural mediation. Our objective is to create a dialogue between personal and professional practices in order to think about the aftermath of the pandemic. Documentation as a dynamic process mixes these two mediations in a meliorative and transformative aim, thus enabling a reflexive approach which can support emancipation and foster cultural practice.
    • Documentação das Comissões Regionais de Verdade no Brasil: potencialidades para pesquisas no campo da mediação informacional - Maria Guiomar da Cunha Frota, Felipe Eleutério Hoffman, Pablo Gomes accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au Brésil, les Commissions de Vérité ont publié des rapports finaux, basés sur une documentation abondante, en particulier des documents qui ont enregistré les témoignages des victimes de violations des Droits de l'Homme et des déclarations d'auteurs de violations, pendant la dictature militaire (1964-1985). Cet article a examiné certaines potentialités de cette documentation produite, systématisée ou utilisée par les Commissions régionales de Vérité, tant dans la sphère politique et culturelle – politiques de mémoire et clarification des violations – qu'au plan de la médiation des savoirs – comprendre les processus de médiation nécessaires à l'identification, l'organisation et la publicisation de documents et de rapports.
      The final reports published by Brazilian Truth Commissions were based on extensive documentation, including recorded testimonies of victims of human rights violations and statements made by perpetrators of violations during the military dictatorship in Brazil (1964-1985). This article analyzes some of the potentialities of the documentation produced, systematized or used by the Regional Truth Commissions, both at the political and cultural level and at the level of knowledge mediation.
    • Sobre patrimônio dissonante e memória: teorias e práticas - Giulia Crippa accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'intéresse à la question de patrimoine dissonant. Après une définition du concept de dissonance, il propose des voies pour de nouvelles médiations centrées sur le contexte de la promotion de sites patrimoniaux liés à des idéologies contraires aux principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme. La recherche s'appuie en particulier sur l'analyse d'un monument dédié à Vittorio Bottego (1860-1897) dans la ville de Parme (Italie) et de la collection de moulages en plâtre réalisée par l'anthropologue fasciste Lidio Cipriani (1892-1962), conservés et exposés au musée d'histoire natuelle de l'Université de Bologne.
      In this article we discuss the concept of Dissonant Heritage. After presenting a conceptual approach to dissonance, we propose ways to create new mediations for promoting heritage sites linked to ideologies which are contrary to the principles of the Universal Declaration of Human Rights. In particular, we analyze the monument dedicated to Vittorio Bottego (1860-1897) in the city of Parma, and the collection of plaster casts produced by the fascist anthropologist Lidio Cipriani (1892-1962), preserved and displayed in the Museum of Natural History at the University Bologna.
    • Memórias mediadas: histórias de vida de objetos digitais - Vera Dodebei accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le texte traite des actions de médiation entre les objets et les humains, fondées sur le concept de mémoires médiatisées par des objets numériques, en considérant des théories de trois champs de connaissances qui se croisent : la mémoire et la technologie, la médiation et l'utilisation de l'information, et la médiation de la mémoire à travers des objets numériques. Il conclut que ces objets s'inscrivent dans des supports éphémères/fluides et persistants/stables, circulant pour former une mémoire individuelle, collective, culturelle, sociale, basée sur des processus de valorisation, d'entretien, d'élimination ou de recyclage, menés par des institutions de savoir et de mémoire.
      This article explores mediation actions between objects and humans, using the concept of digitally mediated memory. We consider the theoretical foundations of three intersecting fields of study: memory and technology; mediation and information use; and the mediation of memory through digital objects. We conclude that digital objects are inscribed both in ephemeral-fluid and persistent-stable media. These objects circulate to form individual, collective, cultural, social memory, through processes of valorization, preservation, elimination or recycling carried out by knowledge and memory institutions.
    • “Sociedade da Informação”: capitalismo, mediações e ajustes - Ana Amélia Lage Martins accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'année 2020 a représenté un jalon historique important pour les sciences de l'information et de la communication : deux décennies se sont écoulées depuis la consolidation de l'idée de « société de l'information » en tant que nouvelle forme projetée pour le capitalisme mondial à partir de 2000. Considérant que le regard historique est un moyen privilégié d'accéder au temps présent, cet article propose de comprendre la « société de l'information » comme la totalité des médiations qui, réorientées par une logique techno-informationnelle, ont ajusté les relations capital-travail et économie-culture. À partir du contexte brésilien, le texte explore ces médiations dans leur rapport à l'information à travers une perspective dialectique.
      The year 2020 marked a historical landmark for Information and Communication Sciences: twenty years previously, in 2000, the concept of an “information society” was established to designate a new form of contemporary global capitalism. Adopting a historical perspective, this article analyzes the “information society” as the totality of mediations which, driven by a techno-informational logic, adjusted capital-labor and economy-culture relations. Starting from discussion of the Brazilian context, we explore these mediations in their relationship to information from a broad perspective.
    • Paulo Freire e a Organização ordinária dos saberes socialmente oprimidos (O²S²O): caminhos da democracia documentária - Gustavo Saldanha accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article développe un dialogue entre l'approche des théories critiques de l'organisation de connaissance et la pensée du philosophe et éducateur brésilien Paulo Freire. Il s'agit d'une recherche théorique dont la centralité méthodologique est la philosophie du langage, avec une orientation pragmatique (ou philosophie du langage ordinaire). La réflexion métaméthodologique est fondée sur le travail de Viviane Couzinet entre les concepts-artefact et les artefacts conceptuels. L'horizon de l'étude est lié à la théorie politique de l'organisation du savoir et de la construction d'une démocratie documentaire, capable d'appliquer les possibilités de présentabilité de la société dans les transgrammatiques qui permettent son existence symbolique.
      This article develops a dialogue between critical theories of knowledge organization and the work of Brazilian philosopher and educator Paulo Freire. The methodological foundation of our investigation resides in the philosophy of language in a pragmatic perspective (or a philosophy of ordinary language). The meta-methodological aspect of our reflection is based on the work of Viviane Couzinet with particular emphasis on the notions of concept-artifact and conceptual artifact. The objective of our study, as related to the political theory of knowledge organization, is to identify the means for developing a documentary democracy.
    • Dicionário de Favelas Marielle Franco – mediações e subjetivações - Sonia Fleury, Marcelo Fornazin, Caíque Azael Ferreira da Silva accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse comment le Dictionnaire des Favelas Marielle Franco favorise la médiation politique entre les acteurs dans le cadre de leurs pratiques discursives. Le Dictionnaire des Favelas est une plateforme en ligne collaborative qui réunit des collectifs des favelas, des universitaires et des activistes pour surmonter la fragmentation et la hiérarchisation des connaissances à propos des favelas et des périphéries urbaines. Le Dictionnaire s'insère ainsi dans la dynamique des luttes politiques pour la reconnaissance des habitants des favelas comme sujets qui parlent d'eux et de leurs territoires, et qui revendiquent leur inclusion à la communauté des citoyens.
      This article analyzes how The Marielle Franco Favela Dictionary promotes political mediation among different actors through their discursive practices. The Favela Dictionary is an online collaborative platform that brings together favela residents, academics and political activists to seek solutions to the fragmentation and hierarchization of knowledge about favelas and urban peripheries. The Dictionary can been considered as part of the political struggle to achieve recognition of favela dwellers as political subjects who speak about themselves and their territories and who press for their inclusion in the community of citizens.
    • As associações francesas de prevenção ao bullying escolar: resposta a uma necessidade de informação - Bérengère Stassin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude est consacrée aux associations de prévention du harcèlement scolaire françaises créées par d'anciennes victimes ou leurs parents. Elle vise à comprendre les raisons qui les ont poussés à s'engager bénévolement dans une activité de prévention et la manière dont ils ont su transformer leur expérience du harcèlement en une expertise reconnue par les pouvoirs publics. Elle vise aussi à analyser la manière dont ils mobilisent les médias socionumériques, et plus particulièrement Twitter, pour mener leurs actions de prévention et répondre au besoin informationnel que suscite le phénomène chez les personnes qui y sont confrontées.
      This article explores French bullying prevention associations created by former victims or their parents. We analyze the reasons that lead association members to volunteer in a prevention activity and how they are able to transform their past experiences with bullying into expertise recognized by public authorities. We also study the ways in which volunteers use social media, and especially Twitter, to carry out their prevention activities and to respond to the information needs of those who are confronted with bullying.