Titre Plafond de verre, maison propre. Femmes et classe dans les séries de la télévision publique espagnole (1989-1993)
Auteur Javier Jurado
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 57, 2021 Médiations et usages sociaux des savoirs et de l'information. Regards croisés France-Brésil
Varias
Résumé Il est question dans cet article d'interpréter les types de représentations que les fictions sérielles de la télévision publique espagnole (TVE) font des femmes au regard de leur classe sociale, de 1989 à 1993. Nous proposons une analyse des logiques économiques et industrielles qui sous-tendent les fictions sérielles analysées et interrogeons, au sein de notre corpus, la distribution des rôles en termes de genre et de catégories socio-professionnelles. Si on observe, durant cette période, une présence de plus en plus importante des personnages de femmes actives appartenant à la classe moyenne à l'intérieur des intrigues, leur caractérisation et leurs fonctions narratives restent largement prisonnières du regard masculin. Par ailleurs, la représentation des femmes à l'écran n'échappe pas à un certain classisme.
Résumé anglais This article explores the representation of women according to their social status in television series during the period 1989-1993 on Spanish public television (TVE). The series will be analysed as industrial, cultural and historical products. Since the article focuses on the years during which TVE transitioned from an ‘institutional' model to a ‘commercial' one, my analysis is concentrated around the economic and industrial logics discernible in the gendered distribution of occupations in these series. While there are a significant number of young active women occupying key roles in series made during this period, their characterisation and narrative function remain heavily attached to a patriarchal view of women. Furthermore, working-class women are systematically under-represented and/or undervalued through sexist jokes, verbal violence and mockery towards housewives.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_057_0225