Titre Sobre patrimônio dissonante e memória: teorias e práticas
Auteur Giulia Crippa
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 57, 2021 Médiations et usages sociaux des savoirs et de l'information. Regards croisés France-Brésil
Traductions
Résumé L'article s'intéresse à la question de patrimoine dissonant. Après une définition du concept de dissonance, il propose des voies pour de nouvelles médiations centrées sur le contexte de la promotion de sites patrimoniaux liés à des idéologies contraires aux principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme. La recherche s'appuie en particulier sur l'analyse d'un monument dédié à Vittorio Bottego (1860-1897) dans la ville de Parme (Italie) et de la collection de moulages en plâtre réalisée par l'anthropologue fasciste Lidio Cipriani (1892-1962), conservés et exposés au musée d'histoire natuelle de l'Université de Bologne.
Résumé anglais In this article we discuss the concept of Dissonant Heritage. After presenting a conceptual approach to dissonance, we propose ways to create new mediations for promoting heritage sites linked to ideologies which are contrary to the principles of the Universal Declaration of Human Rights. In particular, we analyze the monument dedicated to Vittorio Bottego (1860-1897) in the city of Parma, and the collection of plaster casts produced by the fascist anthropologist Lidio Cipriani (1892-1962), preserved and displayed in the Museum of Natural History at the University Bologna.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_057_0095a