Titre Memórias mediadas: histórias de vida de objetos digitais
Auteur Vera Dodebei
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 57, 2021 Médiations et usages sociaux des savoirs et de l'information. Regards croisés France-Brésil
Traductions
Résumé Le texte traite des actions de médiation entre les objets et les humains, fondées sur le concept de mémoires médiatisées par des objets numériques, en considérant des théories de trois champs de connaissances qui se croisent : la mémoire et la technologie, la médiation et l'utilisation de l'information, et la médiation de la mémoire à travers des objets numériques. Il conclut que ces objets s'inscrivent dans des supports éphémères/fluides et persistants/stables, circulant pour former une mémoire individuelle, collective, culturelle, sociale, basée sur des processus de valorisation, d'entretien, d'élimination ou de recyclage, menés par des institutions de savoir et de mémoire.
Résumé anglais This article explores mediation actions between objects and humans, using the concept of digitally mediated memory. We consider the theoretical foundations of three intersecting fields of study: memory and technology; mediation and information use; and the mediation of memory through digital objects. We conclude that digital objects are inscribed both in ephemeral-fluid and persistent-stable media. These objects circulate to form individual, collective, cultural, social memory, through processes of valorization, preservation, elimination or recycling carried out by knowledge and memory institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_057_0111a