Contenu de l'article

Titre As associações francesas de prevenção ao bullying escolar: resposta a uma necessidade de informação
Auteur Bérengère Stassin
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 57, 2021 Médiations et usages sociaux des savoirs et de l'information. Regards croisés France-Brésil
Rubrique / Thématique
Traductions
Résumé Cette étude est consacrée aux associations de prévention du harcèlement scolaire françaises créées par d'anciennes victimes ou leurs parents. Elle vise à comprendre les raisons qui les ont poussés à s'engager bénévolement dans une activité de prévention et la manière dont ils ont su transformer leur expérience du harcèlement en une expertise reconnue par les pouvoirs publics. Elle vise aussi à analyser la manière dont ils mobilisent les médias socionumériques, et plus particulièrement Twitter, pour mener leurs actions de prévention et répondre au besoin informationnel que suscite le phénomène chez les personnes qui y sont confrontées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article explores French bullying prevention associations created by former victims or their parents. We analyze the reasons that lead association members to volunteer in a prevention activity and how they are able to transform their past experiences with bullying into expertise recognized by public authorities. We also study the ways in which volunteers use social media, and especially Twitter, to carry out their prevention activities and to respond to the information needs of those who are confronted with bullying.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_057_0185a