Titre Équipes et familles, sécurité et contenance. Repères pour une psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile
Auteur Philippe Kinoo
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 68, 2022/1 Approches institutionnelles de l'enfance
Résumé Suite à 40 ans de pratique comme intervenant et comme superviseur, l'auteur tente de synthétiser en 24 points ce qui lui a servi de repères dans les institutions psycho-éducatives et thérapeutiques pour enfants et adolescents, et a contribué à l'élaboration de liens sécures dans les relations avec les bénéficiaires, avec les familles et avec les collègues. Il aborde également l'analyse des interventions « extrêmes » que sont la mise en isolement et le maintien physique.
Résumé anglais Following his 40-year practice as a clinician and supervisor, the author synthesizes in 24 points what has served him as markers in psycho-educational and therapeutic institutions for children and adolescents, allowing the development of secure bonds in the relationships with beneficiaries, families and colleagues. He also addresses the analysis of the “extreme” interventions of seclusion and physical holding.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_068_0011 (accès réservé)