Contenu du sommaire : Approches institutionnelles de l'enfance
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux |
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Numéro | no 68, 2022/1 |
Titre du numéro | Approches institutionnelles de l'enfance |
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Dossier
- Approches institutionnelles de l'enfance. Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-10
- Équipes et familles, sécurité et contenance. Repères pour une psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile - Philippe Kinoo p. 11-45 Suite à 40 ans de pratique comme intervenant et comme superviseur, l'auteur tente de synthétiser en 24 points ce qui lui a servi de repères dans les institutions psycho-éducatives et thérapeutiques pour enfants et adolescents, et a contribué à l'élaboration de liens sécures dans les relations avec les bénéficiaires, avec les familles et avec les collègues. Il aborde également l'analyse des interventions « extrêmes » que sont la mise en isolement et le maintien physique.Following his 40-year practice as a clinician and supervisor, the author synthesizes in 24 points what has served him as markers in psycho-educational and therapeutic institutions for children and adolescents, allowing the development of secure bonds in the relationships with beneficiaries, families and colleagues. He also addresses the analysis of the “extreme” interventions of seclusion and physical holding.
- Resserrer les liens : approche systémique et désinstitutionalisation - Delphine Soria p. 47-63 Cet article aborde une des manières possibles de construire le travail avec les familles au sein d'une institution accueillant des adolescents. Dans le processus actuel de désinstitutionalisation, l'approche systémique peut-elle être un recours, tant pour les usagers que pour les professionnels ?This article discusses one of the possible ways of building work with families in an institution for adolescents. In the current process of deinstitutionalization, can the systemic approach be a recourse for both users and professionals?
- L'hospitalisation pédopsychiatrique de l'adolescent : à la convergence des crises - Aline Delahaye p. 65-73 En dépit des limitations imposées par le contexte de soin au sein de l'hôpital public, il est impératif d'apporter des réponses non dysfonctionnelles et cohérentes aux adolescents et à leur famille lorsqu'ils sont pris en charge dans un service de pédopsychiatrie. Nous présentons ici les difficultés et réflexions d'une équipe confrontée à des situations cliniques très dégradées, au sein d'un système de soin précaire.Despite the limitations imposed by the context of care within the public hospital, it is imperative to provide non-dysfunctional and coherent responses to adolescents and their families when they are cared for in a child psychiatry service. We present here the difficulties and reflections of a team confronted with very degraded clinical situations, within a precarious care system.
- Groupe Parole pour Adolescents : un espace relationnel et créatif dans une institution de soins pédopsychiatriques - Nadia Ramsis p. 75-88 Dans cet article, l'auteur présente une expérience clinique de mise en place d'un atelier Groupe Parole d'orientation systémique au sein d'une institution pédopsychiatrique hospitalière à Bruxelles. Elle y développe le cadre institutionnel, le concept de Groupe Parole et ses fonctions, et présente également des outils pratiques facilitant l'expression de la créativité et la parole des adolescents hospitalisés.In this article, the author presents a clinical experience of setting up a systemic-oriented Talk Group workshop within a child psychiatric hospital in Brussels. She develops the institutional framework, the concept of a Talk Group and its functions, and also presents practical tools to facilitate the expression of creativity and the word of hospitalized adolescents.
- Soigner nos liens pour soigner le lien : Du lion au singe en passant par la licorne… - Patrick Kaisin, Sarah Ameye, Valérie Boucau, Bernadette Lallemand, Camille Noël, Vanessa Pirlot, David Van Ypersele, Emmanuelle Lempereur p. 89-118 Les dernières années ont vu se multiplier le recours au terme « incasable » pour qualifier une certaine catégorie de jeunes qui épuisent les institutions et sont ballotés de l'une à l'autre. À partir d'une présentation du parcours de vie et de l'hospitalisation d'une jeune fille de 10 ans présentant un attachement insécure désorganisé et des symptômes de dissociation post-traumatique, l'article explore les éléments qui ont soutenu sa prise en charge. Parmi ceux-ci, l'accent est particulièrement mis sur l'importance de diffracter les liens et les relations transférentielles, à la fois dans l'unité de soin, dans l'institution de soin et entre celles-ci et les partenaires du réseau de la jeune. Le rôle et l'utilisation de certains objets ainsi qu'un modèle de prise en charge en co-thérapie par une psychologue et une kinésithérapeute sont proposés. Enfin, l'article présente le témoignage de la jeune recueilli sous la forme d'un jeu de sable.In recent years, we have seen a rise in the use of the French term ‘unplaceable' to describe a certain category of young patients whose needs cannot be met by institutions and who are thus passed on from one to the next. Based on a presentation of the life and hospitalisation history of a young girl aged 10 presenting with disorganised insecure attachment and symptoms of post-traumatic dissociation, this article explores the different components of her care. These components focus in particular on the importance of creating a variety of bonds and transferential relationships within the care unit, within the care institution and between that institution and its partners within the child's network. The importance and use of certain objects as well as a co-therapy treatment model involving a psychologist and a physiotherapist are proposed. Finally, the article presents the young girl's own account created using sand play.
- De l'utilité des objets flottants dans le cadre d'un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et sœurs d'enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme - Stéphanie Claudel-Valentin, Anne-Bérengère Jehenne, Marie-Line Gagnard, Delphine Arnould p. 119-141 Dans une perspective combinant approche systémique et psychodynamique de manière complémentaire, cet article présente une étude portant sur le vécu des frères et sœurs d'enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme. Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, un dispositif nommé « groupe fratrie » a été mis en place durant 3 ans dans le cadre d'un Centre Ressources Autisme. Comprenant deux groupes d'âges d'enfants de 5 à 11 ans et d'adolescents âgés de 12 à 17 ans, il a été coanimé par deux psychologues cliniciennes.Au fil des séances et à l'aide de supervisions réalisées dans le cadre d'une recherche action, des objets flottants ont été proposés pour créer une dynamique de groupe et ainsi permettre aux enfants / adolescents d'élaborer et d'exprimer plus aisément leurs émotions et leurs difficultés. Cette étude est ponctuée par une vignette clinique, dans laquelle est décrite la construction, la mise en scène et les répercussions d'un objet flottant adapté à cette population.In a perspective combining a complementary systemic and psychodynamic approach, this article presents a study focusing on siblings' experience of children with autism spectrum disorder. In order to meet their specific needs, as part of a French health and social structure named “Centre de Ressources Autisme”, a plan designated “siblings group” was created for 3 years. It included two age groups with children from 5 to 11 and teenagers from 12 to 17, and was facilitated by two clinical psychologists.During the sessions and with supervisions carried out in the course of a research action, floating objects were offered to create a group dynamic and therefore allow the children or teenagers to elaborate and reveal more easily their emotions and difficulties. This study is concluded by a clinical case, which describes the construction, staging and repercussions of a floating object adapted to this population.
- Penser les frères et sœurs de l'enfant malade ou handicapé à l'hôpital - Sylvie Vankerckhove, Pascale Dewinter, Georgette Hendrijckx, Claire Dubuisson, Christelle Deterville, Isabelle Lambotte p. 143-158 La maladie ou le handicap d'un enfant bouleverse tout le système familial, de manière potentiellement traumatique. La place des parents en pédiatrie n'est plus à démontrer, celle de la fratrie en revanche est encore trop peu reconnue. Celle-ci est pourtant témoin des souffrances familiales et peut présenter des symptômes. Elle peut également constituer une ressource pour elle-même, pour le système familial et pour les soignants.Chaque membre du sous-système fratrie (enfant/patient et ses frères et sœurs) doit être inclus dans la prise en charge et investi par les différents professionnels en fonction de ses besoins spécifiques.Un travail de prévention et de sensibilisation auprès des familles et des professionnels est nécessaire afin d'accueillir la fratrie, de l'écouter, de l'informer et de la soutenir.Cela se concrétise par des visites accompagnées dans les services intensifs, des ateliers réservés à la fratrie et une journée en famille afin de permettre, grâce à une contenance et un étayage groupal, la libération de la pensée, l'expression des émotions et du vécu.The sickness or handicap of a child shakes the family unit to its core in a potentially traumatic manner.The presence of parents in pediatric units is no longer questioned, however the presence of the child's siblings is underappreciated though they too are witnesses to the suffering of the family and can present symptoms.Each member of the sub system (child/patient and siblings) has to be included in the care system and invested by several professionals in accordance with their specific needs. Parents and professional teams should be counselled by psychologists on how to welcome, prepare, listen to and support the siblings.This is done by assisted visits to the intensive care units, by weekly workshop for siblings and by a “Family day” to facilitate the expression of thoughts, emotions and the experiences which the entire family is going through.
- Processus de transition de la pédiatrie vers les services de médecine adulte : dispositifs de prise en charge en chirurgie pédiatrique - Marie Deriez, Manel Hanafi, Martine Dassonville, Henri Steyaert, Isabelle Lambotte p. 159-177 La transition en milieu hospitalier est un processus progressif, réfléchi, préparé et organisé, qui a pour ambition le passage du jeune patient souffrant d'une maladie rare et/ou chronique d'un service de soins pédiatriques vers un service de soins pour adultes. La transition est une période cruciale dans le parcours de soins des jeunes patients. Le service de chirurgie pédiatrique de l'HUDERF a mis au point un programme de transition comprenant des consultations, un soutien psychologique, un carnet de transition et une journée « transition » à destination des patients opérés de malformations congénitales à la naissance notamment d'atrésie de l'œsophage ou de la hernie diaphragmatique.The transition in the hospital context is a gradual, thoughtful, prepared and organized process, which aims to move the young patient suffering from a rare and / or chronic disease from a pediatric care service to an adult care service. The transition is a crucial period in the care journey of young patients. The HUDERF's pediatric surgery department has developed a transition program including a series of consultations, a psychological support, a transition notebook and a « transition » day for patients operated on for congenital birth defects, in particular esophageal atresia or diaphragmatic hernia.
- Nous ne savons pas et c'est notre chance ! - Yolande Verbist, Thomas Pietquin p. 179-188 Parmi toutes les institutions qui prennent en charge l'enfance, il y a l'école. L'école, on ne la choisit pas toujours, et plus on a de difficultés, moins on choisit. À l'école, adultes et enfants sont confrontés à leur non-savoir et à leur impuissance. Ce non- savoir est une chance : il oblige à la rencontre ! C'est elle qui peut ouvrir à ce mouvement qu'est l'apprentissage. Dans les situations où plusieurs services et familles sont « condamnés » à travailler ensemble et à s'accorder, il s'agit de « tenir ensemble le cadre » pour bricoler un collectif sécurisé et sécurisant afin qu'apprendre soit enfin possible !Among all the institutions that take care of children, there is the school. One does not always choose school and the more difficulties one has, the less one chooses. At school, adults and children are confronted with their non-knowledge and their powerlessness. This non-knowledge is an opportunity: it forces an encounter! It is this encounter that can open up this movement that is learning. In situations where several services and families are “condemned” to work together and to agree, it is a question of “holding the framework together” to build a secure and reassuring collective so that learning is finally possible!
Revue des livres
- Les trahisons nécessaires. S'autoriser à être soi : Nicole Prieur, Robert Laffont, Paris - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 191-193