Titre Groupe Parole pour Adolescents : un espace relationnel et créatif dans une institution de soins pédopsychiatriques
Auteur Nadia Ramsis
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 68, 2022/1 Approches institutionnelles de l'enfance
Résumé Dans cet article, l'auteur présente une expérience clinique de mise en place d'un atelier Groupe Parole d'orientation systémique au sein d'une institution pédopsychiatrique hospitalière à Bruxelles. Elle y développe le cadre institutionnel, le concept de Groupe Parole et ses fonctions, et présente également des outils pratiques facilitant l'expression de la créativité et la parole des adolescents hospitalisés.
Résumé anglais In this article, the author presents a clinical experience of setting up a systemic-oriented Talk Group workshop within a child psychiatric hospital in Brussels. She develops the institutional framework, the concept of a Talk Group and its functions, and also presents practical tools to facilitate the expression of creativity and the word of hospitalized adolescents.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_068_0075 (accès réservé)