Titre Soigner nos liens pour soigner le lien : Du lion au singe en passant par la licorne…
Auteur Patrick Kaisin, Sarah Ameye, Valérie Boucau, Bernadette Lallemand, Camille Noël, Vanessa Pirlot, David Van Ypersele, Emmanuelle Lempereur
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 68, 2022/1 Approches institutionnelles de l'enfance
Résumé Les dernières années ont vu se multiplier le recours au terme « incasable » pour qualifier une certaine catégorie de jeunes qui épuisent les institutions et sont ballotés de l'une à l'autre. À partir d'une présentation du parcours de vie et de l'hospitalisation d'une jeune fille de 10 ans présentant un attachement insécure désorganisé et des symptômes de dissociation post-traumatique, l'article explore les éléments qui ont soutenu sa prise en charge. Parmi ceux-ci, l'accent est particulièrement mis sur l'importance de diffracter les liens et les relations transférentielles, à la fois dans l'unité de soin, dans l'institution de soin et entre celles-ci et les partenaires du réseau de la jeune. Le rôle et l'utilisation de certains objets ainsi qu'un modèle de prise en charge en co-thérapie par une psychologue et une kinésithérapeute sont proposés. Enfin, l'article présente le témoignage de la jeune recueilli sous la forme d'un jeu de sable.
Résumé anglais In recent years, we have seen a rise in the use of the French term ‘unplaceable' to describe a certain category of young patients whose needs cannot be met by institutions and who are thus passed on from one to the next. Based on a presentation of the life and hospitalisation history of a young girl aged 10 presenting with disorganised insecure attachment and symptoms of post-traumatic dissociation, this article explores the different components of her care. These components focus in particular on the importance of creating a variety of bonds and transferential relationships within the care unit, within the care institution and between that institution and its partners within the child's network. The importance and use of certain objects as well as a co-therapy treatment model involving a psychologist and a physiotherapist are proposed. Finally, the article presents the young girl's own account created using sand play.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_068_0089 (accès réservé)