Contenu de l'article

Titre De l'utilité des objets flottants dans le cadre d'un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et sœurs d'enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme
Auteur Stéphanie Claudel-Valentin, Anne-Bérengère Jehenne, Marie-Line Gagnard, Delphine Arnould
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 68, 2022/1 Approches institutionnelles de l'enfance
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 119-141
Résumé Dans une perspective combinant approche systémique et psychodynamique de manière complémentaire, cet article présente une étude portant sur le vécu des frères et sœurs d'enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme. Afin de répondre à leurs besoins spécifiques, un dispositif nommé « groupe fratrie » a été mis en place durant 3 ans dans le cadre d'un Centre Ressources Autisme. Comprenant deux groupes d'âges d'enfants de 5 à 11 ans et d'adolescents âgés de 12 à 17 ans, il a été coanimé par deux psychologues cliniciennes.Au fil des séances et à l'aide de supervisions réalisées dans le cadre d'une recherche action, des objets flottants ont été proposés pour créer une dynamique de groupe et ainsi permettre aux enfants / adolescents d'élaborer et d'exprimer plus aisément leurs émotions et leurs difficultés. Cette étude est ponctuée par une vignette clinique, dans laquelle est décrite la construction, la mise en scène et les répercussions d'un objet flottant adapté à cette population.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In a perspective combining a complementary systemic and psychodynamic approach, this article presents a study focusing on siblings' experience of children with autism spectrum disorder. In order to meet their specific needs, as part of a French health and social structure named “Centre de Ressources Autisme”, a plan designated “siblings group” was created for 3 years. It included two age groups with children from 5 to 11 and teenagers from 12 to 17, and was facilitated by two clinical psychologists.During the sessions and with supervisions carried out in the course of a research action, floating objects were offered to create a group dynamic and therefore allow the children or teenagers to elaborate and reveal more easily their emotions and difficulties. This study is concluded by a clinical case, which describes the construction, staging and repercussions of a floating object adapted to this population.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_068_0119 (accès réservé)