Titre Nous ne savons pas et c'est notre chance !
Auteur Yolande Verbist, Thomas Pietquin
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 68, 2022/1 Approches institutionnelles de l'enfance
Résumé Parmi toutes les institutions qui prennent en charge l'enfance, il y a l'école. L'école, on ne la choisit pas toujours, et plus on a de difficultés, moins on choisit. À l'école, adultes et enfants sont confrontés à leur non-savoir et à leur impuissance. Ce non- savoir est une chance : il oblige à la rencontre ! C'est elle qui peut ouvrir à ce mouvement qu'est l'apprentissage. Dans les situations où plusieurs services et familles sont « condamnés » à travailler ensemble et à s'accorder, il s'agit de « tenir ensemble le cadre » pour bricoler un collectif sécurisé et sécurisant afin qu'apprendre soit enfin possible !
Résumé anglais Among all the institutions that take care of children, there is the school. One does not always choose school and the more difficulties one has, the less one chooses. At school, adults and children are confronted with their non-knowledge and their powerlessness. This non-knowledge is an opportunity: it forces an encounter! It is this encounter that can open up this movement that is learning. In situations where several services and families are “condemned” to work together and to agree, it is a question of “holding the framework together” to build a secure and reassuring collective so that learning is finally possible!
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_068_0179 (accès réservé)