Titre La lutte des ouvriers de GKN à Florence, entre auto-organisation ouvrière et mobilisation sociale
Auteur Lorenzo Cini, Francesca Gabbriellini, Giacomo Gabbuti, Angelo Moro, Benedetta Rizzo, Arianna Tassinari
Mir@bel Revue Chronique internationale de l'IRES
Numéro no 177, mars 2022
Italie
Résumé Cette chronique décrit la lutte des travailleurs de l'usine GKN de Florence contre sa fermeture et sa délocalisation. Après avoir rendu compte des principales étapes du conflit, l'article se penche sur trois aspects fondamentaux : l'organisation syndicale interne à l'usine et sa capacité à renforcer les ressources militantes autonomes des travailleurs, l'habileté de ces derniers à mobiliser le tissu social environnant et à nouer des alliances avec d'autres mouvements sociaux et, enfin, la contribution apportée par le monde de l'université et de la recherche dans l'élaboration d'un plan de reconversion du site.
Résumé anglais This article traces the struggle of the workers of the GKN factory in Florence against its closure and relocation. Having detailed the main stages of the dispute, the article examines three fundamental aspects: union organisation inside the factory and its capacity to reinforce the independent activism resources of workers; the workers' ability to mobilise the surrounding social fabric and form alliances with other social movements; and, finally, the contribution of the university and research sectors to drawing up a reindustrialisation plan for the site.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CHII_177_0003