Titre | Les passages maritimes méditerranéens : continuité stratégique, utilité globale et enjeux nationaux | |
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Auteur | Paul Tourret | |
Revue | Confluences Méditerranée | |
Numéro | no 120, printemps 2022 Méditerranée : notre mer au XXIe siècle | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Méditerranée : notre mer au XXIe siècle |
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Page | 41-53 | |
Résumé |
Comme la plupart des mers plus ou moins fermées, la
Méditerranée compte quelques passages spécifiques, les plus
importants en sont sa sortie occidentale du détroit de Gibraltar
vers l'Atlantique et les détroits turcs qui la connectent avec le
bassin annexe que représente la mer Noire. Ces deux passages
sont autant des seuils maritimes que des lieux stratégiques entre
continents. Avec l'ouverture du canal de Suez en 1869, une
nouvelle sortie maritime pour la Méditerranée se dessine mais
également un nouveau corridor dans les échanges avec l'Asie.
Ces derniers s'inscrivent désormais dans le grand phénomène
de la globalisation qui fait transiter des millions de tonnes de
marchandises dans l'espace méditerranéen. Le canal de Suez
est fondamental pour les échanges euro-asiatiques et l'Égypte
entend être plus qu'un état de passage pour développer
économiquement son positionnement stratégique avec des
ports et des plateformes logistiques. C'est aussi ce que fait
désormais le Maroc sur la rive sud du détroit de Gibraltar avec
un développement portuaire aussi impressionnant que réussi.
Quant à la Turquie, elle poursuit une voie singulière en tentant de
faire d'un canal latéral au Bosphore un objet de développement
économique dont le futur est encore hypothétique. L'objectif
pour l'Égypte, le Maroc et la Turquie est bien de faire de leur
position dans l'espace maritime un atout de développement à
l'échelle de la globalisation maritime en cours. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Like most closed seas, the Mediterranean Sea has a few specific
passages, the most important of which are its western exit by
the Strait of Gibraltar to Atlantic Ocean and the Turkish straits
which connect with the annex basin of the Black Sea. These two
passages are both maritime thresholds and strategic places
between continents. With the opening of the Suez Canal in
1869, a new maritime exit for the Mediterranean Sea appeared,
but also a corridor for seaborne trade with Asia. The latter form of
that is now included in the great phenomenon of globalization,
which transports millions of tons of goods in all directions.
The Suez Canal is fundamental for Euro-Asian maritime trade
and Egypt intends to be more than a State of passage for the
economic development of its strategic positioning by ports and
logistical area. This is also what Morocco is now doing on the
southern shore of the Strait of Gibraltar with a port development
as impressive as it is successful. As for Turkey, it is pursuing
a unique path by attempting to make a side channel at the
Bosporus an object of economic development, which still leaves
many mortgages to this day. The objective for Egypt, Morocco
and Turkey is to make their position a development asset on the
scale of the current maritime globalization. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_120_0042 (accès réservé) |