Titre Les enjeux d'une coopération des ports méditerranéens dans le cadre de la reconstruction du port de Beyrouth
Auteur Lilly Formaleoni
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 120, printemps 2022 Méditerranée : notre mer au XXIe siècle
Dossier. Méditerranée : notre mer au XXIe siècle
Résumé L'explosion du 4 août 2020 a révélé des failles de gouvernance structurelles au port de Beyrouth et dans le secteur public libanais. Au-delà du chantier de la reconstruction physique, l'enjeu est également d'appuyer la définition de nouvelles structures institutionnelles et le renouvellement de la stratégie commerciale conférant au port de Beyrouth son statut d'actif stratégique au service du Liban et de sa population. Nous verrons qu'une coopération méditerranéenne dotée d'une approche portuaire pertinente permettrait une reconstruction transparente, cohérente avec son ancrage régional et les enjeux du secteur. À ce titre, la reconstruction du port de Beyrouth, dans un pays en pleine crise multidimensionnelle, pourrait être un projet pilote emblématique pour une coopération internationale renouvelée.
Résumé anglais The explosion of August 4th, 2020 revealed structural governance flaws in the Port of Beirut. Beyond the actual rebuilding process, the challenge is also to support the definition of new institutional structures and the renewal of the commercial strategy giving the Port of Beirut its status as a strategic asset at the service of Lebanon and its population. A Mediterranean cooperation with a relevant port approach would allow a transparent reconstruction process, consistent with its regional anchorage and the challenges of the sector. The port of Beirut could be an emblematic pilot project for a new approach of international cooperation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_120_0170 (accès réservé)