Titre L'université finlandaise comme entreprise dans les procès d'universitaires licenciés en 2016
Auteur Gaëla Keryell
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 110, 2022/1 Le travail de la preuve
Question en débat
Résumé En nous appuyant sur des contentieux juridiques entre une université finlandaise et des universitaires congédiés lors d'un licenciement collectif, nous examinons comment les décisions de justice participent à la transformation des représentations du travail des enseignants-chercheurs en Finlande. Dans quelle mesure le traitement juridique de ces litiges, en s'inscrivant d'emblée dans le cadre de lois applicables aux salariés ou aux entreprises, et en recourant à une jurisprudence construite à partir de cas concernant des entreprises « classiques », contribue-t-il à instituer l'université comme une « entreprise » ordinaire et l'activité universitaire comme une activité de « production » comme une autre ?
Résumé anglais By utilizing legal disputes between a Finnish university and academic employees dismissed during a collective redundancy, we examine how the court decisions participate in the transformation of the representations of teaching and research work in Finland. To what extent the legal treatment of these disputes, happening within the framework of laws applicable to salaried employees or enterprises, and having recourse to a jurisprudence constructed from case law concerning “classical” enterprises, contributes to instituting the university as an ordinary “enterprise” and academic activity as a “production” activity like any other?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS1_110_0109