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Titre Le Community Management au service de la médiation des savoirs : Une instrumentalisation de l'intelligence collective
Auteur Olivier Galibert
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro Vol. 17, no 1-2, 2021 Intelligences Collectives : communautés et interactions épistémiques
Page 23-43
Résumé Dans cet article, nous interrogerons l'émergence et la diffusion du Community Management dans les processus de médiation des savoirs partagés et distribués en ligne. Nous émettons l'hypothèse que les pratiques « métiers » des Community Managers participent d'une normalisation professionnelle de la construction artefactuelle, entre émancipation et rationalisation, de collectifs intelligents (Levy, 1995). En nous appuyant sur des terrains variés, nous présenterons le Community Manager comme la forme archétypale du professionnel de la médiation des savoirs à l'ère du Web Social. Initiés au début des années 2010, les éléments empiriques sur lesquels nous nous appuierons nous permettront de poser un regard diachronique sur le phénomène que nous tentons de circonscrire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this article, we will question the emergence and diffusion of Community Management in the mediation processes of shared and distributed knowledge online. We hypothesize that the “professional” practices of Community Managers participate in a professional normalization of the artifactual construction, between emancipation and rationalization, of intelligent collectives (Levy, 1995). Based on various fields, we will present the Community Manager as the archetypal form of the knowledge mediation professional in the era of the Social Web. Initiated in the early 2010s, the empirical elements on which we will rely will allow us to take a diachronic look at the phenomenon we are trying to define.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_171_0023 (accès réservé)