Contenu du sommaire : Intelligences Collectives : communautés et interactions épistémiques
Revue | Cahiers du numérique |
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Numéro | Vol. 17, no 1-2, 2021 |
Titre du numéro | Intelligences Collectives : communautés et interactions épistémiques |
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- Introduction : Intelligences Collectives : communautés et interactions épistémiques - Edwige Pierot, Antoine Henry p. 9-21
- Le Community Management au service de la médiation des savoirs : Une instrumentalisation de l'intelligence collective - Olivier Galibert p. 23-43 Dans cet article, nous interrogerons l'émergence et la diffusion du Community Management dans les processus de médiation des savoirs partagés et distribués en ligne. Nous émettons l'hypothèse que les pratiques « métiers » des Community Managers participent d'une normalisation professionnelle de la construction artefactuelle, entre émancipation et rationalisation, de collectifs intelligents (Levy, 1995). En nous appuyant sur des terrains variés, nous présenterons le Community Manager comme la forme archétypale du professionnel de la médiation des savoirs à l'ère du Web Social. Initiés au début des années 2010, les éléments empiriques sur lesquels nous nous appuierons nous permettront de poser un regard diachronique sur le phénomène que nous tentons de circonscrire.In this article, we will question the emergence and diffusion of Community Management in the mediation processes of shared and distributed knowledge online. We hypothesize that the “professional” practices of Community Managers participate in a professional normalization of the artifactual construction, between emancipation and rationalization, of intelligent collectives (Levy, 1995). Based on various fields, we will present the Community Manager as the archetypal form of the knowledge mediation professional in the era of the Social Web. Initiated in the early 2010s, the empirical elements on which we will rely will allow us to take a diachronic look at the phenomenon we are trying to define.
- À l'ombre des rencontres : La fabrique des données personnelles sur OkCupid - Camille Girard-Chanudet p. 45-69 À partir de l'étude de cas du site de rencontres OkCupid, cet article rend compte des processus de création des données personnelles, à la charnière entre plateforme et utilisateurs. L'analyse de l'environnement économique, graphique et technique de création des données, conçu en back-office par la plateforme, permet de mieux comprendre les rapports inégaux que les internautes entretiennent individuellement et collectivement avec ces objets informationnels. Cet article vise également à mettre en évidence la multiplicité des sens attribués à ces objets immatériels et mouvants, dont le rôle d'intermédiaire est essentiel pour le fonctionnement de services numériques articulant des ensembles hétérogènes d'acteurs.Based on the case study of a dating app – Ok
Cupid –, this article focuses on the processes of personal data construction that take place at the meeting point between platforms and their users. The analysis of the economic, graphic and technical environment in which data creation take place – designed in the platform's back-office – allows to better understand the uneven relation users individually and collectively develop with these informational objects. This article also aims at highlighting the multiple meanings that these immaterial and moving objects bear, as well as the essential role they play as intermediaries in the functioning of digital services articulating heterogeneous groups of actors. - Répertoires de communs, dynamiques relationnelles et organisationnelles en tension avec les dispositifs numériques - Adeline Bossu p. 71-101 Cet article propose d'étudier avec une approche systémique les dynamiques relationnelles et organisationnelles des collectifs autour et avec un dispositif numérique. La recherche-action s'appuie sur une étude de deux cas : le MOOC Pas à Pas et le MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière. Le premier forme ses participants à la création de ressources éducatives numériques et le second est le résultat de ces apprentissages. Ces MOOC sont élaborés sur un modèle pédagogique qui favorise le socio-constructivisme. Cette recherche observe les interactions et les collectifs et contribue à l'étude des stratégies cognitives et sociales en lien avec les dispositifs numériques. Dans une perspective interdisciplinaire, elle tente d'apporter des éléments d'appréhension et d'interprétation des adaptations du système. Elle s'interroge sur les influences des interactions médiées et des choix organisationnels, et sur les leviers qui favorisent les dynamiques relationnelles et la pérennisation du système. Les résultats font apparaître l'implication d'acteurs et de collectifs hétérogènes dans de nouveaux référentiels spatio-temporels, qui capitalisent sur des leviers tels que l'e-présence, les artefacts et la médiation. La constitution de répertoires de communs semble la condition nécessaire d'une appropriation et d'un transfert réussis, clés du développement de l'intelligence collective.With a systemic approach, this article proposes to study the relational and organisational collective dynamics around and with a MOOC. The research-action is based on a study of two cases: the MOOC Step by Step and the MOOC PhD and Career Development. The first trains its participants in the digital educational resources creation and the second is the result of this process. These MOOCs are built on a socio-constructivism pedagogical design. This research observes interactions and collective forms and contributes to the cognitive and social strategies studies in relation to digital. With an interdisciplinary perspective, it tries to interpret and understand the system adaptations. It examines the influences of digital interactions and organisational choices, and the levers that favour interactions and the system sustainibility. The results show the heterogeneous actors and groups involvement in new spatio-temporal referentials, which capitalise on levers such as e-presence, artefacts and mediation. The constitution of commons directory seems to be the condition for a successful appropriation and transfer, key to the collective intelligence development.
- La prise de décision dans les réseaux socio numériques. Nouveau champ de recherche en SIC ? - Fleur Nadine Ndjock p. 103-122 À l'ère du numérique et surtout en ces temps de distanciation physique, c'est le repli complet dans la « virtualité » et principalement sur les réseaux socionumériques. Des « groupes » de discussion notamment sur la plateforme whatsApp foisonnent. Groupes dans lesquels le processus décisionnel s'imbrique dans un environnement complexe. Peut-être un nouveau champ de recherche pour les SIC. Comment se déroule la prise de décision sur les réseaux socionumériques ? Quelle différente avec la méthode dite conventionnelle (traditionnelle) préconisée par Falque et Bougon ? Les réseaux socionumériques offriraient-ils un nouveau paradigme de la prise de décision ? Telles sont les questions auxquelles cet article se propose d'explorer au travers d'une observation participante et étude de cas.In the digital age and especially in these times of physical distancing, there is a complete withdrawal into «virtuality» and mainly into socio-digital networks. Discussion «groups» including Whatsapp and Facebook abound in which the decision-making process is interwoven in a complex environment. Perhaps a new search field for CIS. How does decision-making take place on socio-digital networks? What is the difference with the so-called conventional (traditional) method recommended by Falque and Bougon? Do socio-digital networks offer a new paradigm for decision-making? These are the questions this article sets out to explore through participant observation and case study.
- Les communautés épistémiques au service de l'écriture de la loi sur la consultation République numérique - Victoria Laurent p. 123-151 Le développement des plateformes numériques, depuis plusieurs décennies, fondé sur les interactions et le renforcement de la sociabilité entre usagers a mené à une réflexion sur la mise en technologie et l'instrumentation de tels dispositifs et le rôle de ceux-ci dans la production de l'intelligence collective. Si la fabrication de la loi est longtemps restée et demeure encore l'apanage d'une frange d'initiés, celle-ci dépasse parfois les sphères parlementaires. Parmi les expérimentations récentes, la consultation sur l'avant-projet de loi « République numérique » (LRN) en septembre 2015, à la suite d'une pré-consultation du Conseil National du Numérique (CNNum), est lancée par la secrétaire d'État au numérique et à l'innovation, Axelle Lemaire. Cet article envisage, à partir d'une vingtaine d'entretiens semi-directifs et d'une analyse quantitative, d'étudier à travers un cas d'usage la manière dont les dispositifs numériques gouvernementaux à destination d'un public citoyen participent à la construction de communautés épistémiques, capables de produire et diffuser des connaissances au sein d'un espace de médiation politique. Dès lors, quelles sont les communautés épistémiques émergentes sur cette plateforme numérique de médiation politique ? Et comment se saisissent-elles des outils proposés pour agir sur l'action publique ? Nous proposons dans cet article, à partir d'une analyse de design du dispositif, d'identifier les communautés épistémiques participantes. Puis, nous nous concentrons sur l'étude des communautés épistémiques de l'e-sport, du logiciel libre et du monde scientifique et de l'édition pour montrer comment l'action et l'influence de ces communautés épistémiques sont fonctionnelles ou non.The development of digital platforms, for several decades, based on interactions and the strengthening of sociability between users has led to a reflection on the technology and instrumentation of such devices and the role of these in the production of collective intelligence. If the making of the law has long remained and still remains the prerogative of a fringe of insiders, for several years, it sometimes goes beyond the parliamentary spheres. Among the recent experiments, the consultation on the preliminary draft law «Digital Republic» (LRN) in September 2015, following a pre-consultation of the National Digital Council (CNNum), launched by the secretary of State of digital technology and innovation, Axelle Lemaire. This article proposes, based on around twenty semi-structured interviews and a quantitative analysis, to study, through a use case, the way in which government digital devices intended for a citizen public participate in the construction of epistemic communities, capable of producing and disseminating knowledge within a space of political mediation. So what are the epistemic communities emerging on this digital platform of political mediation? And how do they grasp the tools offered to act on public action? In this article, we propose, based on an analysis of the design of the device for the benefit of Internet users, to identify the participating epistemic communities. Then we focus on studying the epistemic communities of esports, free software and the scientific and publishing world to show how the action and influence of these epistemic communities are functional or not.
- Understanding individual motivations among members of online communities - Pascal Carpentier p. 153-183 Au cours des trois dernières décennies, Internet a permis aux individus d'interagir, de communiquer, et de partager des informations. Les sites web et autres wiki sont devenus les nouvelles bibliothèques, de agoras digitales, clefs de voûte du partage de connaissances.Au cœur de ses structures communautaires digitales se trouvent des contributeurs qui investissent leur temps et leur énergie pour créer des contenus pertinents disponibles en ligne. Intrigués par ce comportement, les chercheurs ont largement étudié les motivations qui mènent ces individus à partager leurs connaissances au sein de communautés virtuelles. Ces études considèrent souvent les membres d'une communauté comme une population homogène, or une littérature émergente témoigne d'une répartition inégale de la charge de travail dans le processus de création de contenu. En effet, une minorité des membres crée la grande majorité du contenu; une petite proportion le modifie et le commente, tandis que la grande majorité des membres lisent uniquement le contenu disponible. Il apparait donc crucial de comprendre ce qui motive cette minorité d'individus très active afin d'améliorer la croissance et la survie de ces communautés en ligne.Over the last three decades, the Internet has allowed people to connect, communicate, and share information on topics of interest. Websites and wiki-like sites have become the new libraries, active agoras for seeking and sharing information and knowledge. At the heart of this thriving knowledge commons are individuals who invest time and energy to create content and make it available online.Intrigued by this behavior, scholars have extensively studied what motivates web-based knowledge community (WKC) members to share their knowledge. However, the results of these studies often consider community members as a homogenous population, particularly when it comes to understanding their motivations. Furthermore, emerging literature provides evidence of an uneven repartition within these communities of the workload involved in creating valuable content. A minority of the members create the vast majority of content, another small proportion edits and comments on existing content, while most members solely read the available content. Understanding what motivates the minority of individuals who make a large contribution is crucial to the survival and growth of these communities.
- #LaudatoSi : élaborations collectives de savoirs environnementaux sur un groupe Facebook catholique - Cléo Schweyer p. 185-212 Cet article propose une analyse sémio-anthropologique des pratiques épistémiques observables sur un groupe Facebook consacré à l'écologie dans une perspective catholique. Il décrit les modalités pratiques par lesquelles se déploient les actes de savoir opérés par ses membres, et les hybridations entre savoirs religieux et savoirs environnementaux qui en résultent.This article proposes a semio-anthropological analysis of epistemic practices observable on a Facebook group dedicated to ecology from a Catholic perspective. It describes the practical modalities by which the acts of knowledge operated by its members are deployed, and the resulting hybridizations between religious knowledge and environmental knowledge.
- Évolutions et influences des vocables « gameplay », « ludic » et « fun » dans les écrits produits par les communautés de journalistes anglophones et francophones liées au jeu video entre 1977 et 2019 - Julian Alvarez, Thierry Lafouge p. 213-248 Cette étude vise à étudier si la communauté de journalistes anglophones en lien avec le jeu vidéo influence sur le plan du vocabulaire les communautés francophones du même domaine. Les mots-clés francophones analysés sont « jouabilité », « ludique » et « amusant » pour mesurer s'ils sont délaissés au profit des vocables anglophones « gameplay », « ludic » et « fun » au cours du temps. Pour le vérifier une analyse lexicométrique basée sur un corpus de 1 520 revues anglophones et 1 075 revues francophones abordant la thématique du jeu vidéo et publiées entre 1976 et 2019 est mise en place. Des traitements statistiques sont opérés pour vérifier la validité des données et mettre en lumière des mises en correspondances entre les taux d'occurrences associés aux différents mots-clés. Les résultats en main, nous tâcherons de les comprendre en formulant des hypothèses en lien avec les enjeux et contextes liés aux communautés de journalistes anglophones et francophones.This paper aims to study whether the community of English-speaking journalists related to video games influences French-speaking community in the same field in terms of vocabulary. The French-speaking keywords analyzed are “jouabilité”, “ludique” and “amusant” in order to measure whether they are neglected in favor of the English words “gameplay”, “ludic” and “fun” over time. To verify this, a lexicometric analysis based on a corpus of 1520 English-speaking journals and 1075 French-speaking journals dealing with the theme of video games and published between 1976 and 2019 have been built. Statistical processing is carried out to check the validity of the data and to highlight the matches between the occurrence rates associated with the different keywords. With the results in hand, we will try to understand them by formulating hypotheses in relation to the issues and contexts linked to English-speaking and French-speaking journalist's communities.