Titre | Répertoires de communs, dynamiques relationnelles et organisationnelles en tension avec les dispositifs numériques | |
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Auteur | Adeline Bossu | |
Revue | Cahiers du numérique | |
Numéro | Vol. 17, no 1-2, 2021 Intelligences Collectives : communautés et interactions épistémiques | |
Page | 71-101 | |
Résumé |
Cet article propose d'étudier avec une approche systémique les dynamiques relationnelles et organisationnelles des collectifs autour et avec un dispositif numérique. La recherche-action s'appuie sur une étude de deux cas : le MOOC Pas à Pas et le MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière. Le premier forme ses participants à la création de ressources éducatives numériques et le second est le résultat de ces apprentissages. Ces MOOC sont élaborés sur un modèle pédagogique qui favorise le socio-constructivisme. Cette recherche observe les interactions et les collectifs et contribue à l'étude des stratégies cognitives et sociales en lien avec les dispositifs numériques. Dans une perspective interdisciplinaire, elle tente d'apporter des éléments d'appréhension et d'interprétation des adaptations du système. Elle s'interroge sur les influences des interactions médiées et des choix organisationnels, et sur les leviers qui favorisent les dynamiques relationnelles et la pérennisation du système. Les résultats font apparaître l'implication d'acteurs et de collectifs hétérogènes dans de nouveaux référentiels spatio-temporels, qui capitalisent sur des leviers tels que l'e-présence, les artefacts et la médiation. La constitution de répertoires de communs semble la condition nécessaire d'une appropriation et d'un transfert réussis, clés du développement de l'intelligence collective. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
With a systemic approach, this article proposes to study the relational and organisational collective dynamics around and with a MOOC. The research-action is based on a study of two cases: the MOOC Step by Step and the MOOC PhD and Career Development. The first trains its participants in the digital educational resources creation and the second is the result of this process. These MOOCs are built on a socio-constructivism pedagogical design. This research observes interactions and collective forms and contributes to the cognitive and social strategies studies in relation to digital. With an interdisciplinary perspective, it tries to interpret and understand the system adaptations. It examines the influences of digital interactions and organisational choices, and the levers that favour interactions and the system sustainibility. The results show the heterogeneous actors and groups involvement in new spatio-temporal referentials, which capitalise on levers such as e-presence, artefacts and mediation. The constitution of commons directory seems to be the condition for a successful appropriation and transfer, key to the collective intelligence development. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_171_0071 (accès réservé) |