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Titre Understanding individual motivations among members of online communities
Auteur Pascal Carpentier
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro Vol. 17, no 1-2, 2021 Intelligences Collectives : communautés et interactions épistémiques
Page 153-183
Résumé Au cours des trois dernières décennies, Internet a permis aux individus d'interagir, de communiquer, et de partager des informations. Les sites web et autres wiki sont devenus les nouvelles bibliothèques, de agoras digitales, clefs de voûte du partage de connaissances.Au cœur de ses structures communautaires digitales se trouvent des contributeurs qui investissent leur temps et leur énergie pour créer des contenus pertinents disponibles en ligne. Intrigués par ce comportement, les chercheurs ont largement étudié les motivations qui mènent ces individus à partager leurs connaissances au sein de communautés virtuelles. Ces études considèrent souvent les membres d'une communauté comme une population homogène, or une littérature émergente témoigne d'une répartition inégale de la charge de travail dans le processus de création de contenu. En effet, une minorité des membres crée la grande majorité du contenu; une petite proportion le modifie et le commente, tandis que la grande majorité des membres lisent uniquement le contenu disponible. Il apparait donc crucial de comprendre ce qui motive cette minorité d'individus très active afin d'améliorer la croissance et la survie de ces communautés en ligne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Over the last three decades, the Internet has allowed people to connect, communicate, and share information on topics of interest. Websites and wiki-like sites have become the new libraries, active agoras for seeking and sharing information and knowledge. At the heart of this thriving knowledge commons are individuals who invest time and energy to create content and make it available online.Intrigued by this behavior, scholars have extensively studied what motivates web-based knowledge community (WKC) members to share their knowledge. However, the results of these studies often consider community members as a homogenous population, particularly when it comes to understanding their motivations. Furthermore, emerging literature provides evidence of an uneven repartition within these communities of the workload involved in creating valuable content. A minority of the members create the vast majority of content, another small proportion edits and comments on existing content, while most members solely read the available content. Understanding what motivates the minority of individuals who make a large contribution is crucial to the survival and growth of these communities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_171_0153