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Titre Conceptualisation de la traditionnalité perçue d'un produit alimentaire : une approche qualitative
Auteur Georgina Gonzalez-Hemon, Jean-Marc Ferrandi, Gaëlle Pantin-Sohier
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 128, avril 2022
Page 35-61
Résumé La traditionnalité est un axe stratégique important dans le secteur alimentaire. Pourtant, sa définition et son opérationnalisation restent imprécises. Cette recherche conceptualise la traditionnalité perçue d'un produit alimentaire à l'aide de la Grounded Theory. A la suite du recueil des données empiriques auprès de tous les acteurs autour d'un produit traditionnel, producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs, un construit quadridimensionnel émerge : processuelle, identitaire, dynamique et rituelle. Cette conceptualisation propose un cadre de référence permettant aux managers d'un produit et aux producteurs de comprendre ce qui confère à leurs produits leur caractère traditionnel et comment le faire évoluer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Traditionality is an important strategic axis in the food sector. However, its definition and operationalization remain imprecise. This research conceptualizes the perceived traditionality of a food product using Grounded Theory. Following the collection of empirical data from all the players around a traditional product, producers, processors, distributors, restaurateurs and consumers, the four-dimensional construct emerges: process, identity, dynamic and ritual. This conceptualization offers a frame of reference allowing product managers and producers to understand what gives their products their traditional character and how to make it evolve.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_128_0035 (accès réservé)