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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 128, avril 2022 |
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- Editorial. L'Orientation Compétences (OC) dans l'enseignement supérieur : un changement de paradigme au service de l'employabilité - Aline Scouarnec p. 9-11
- La communication de la philanthropie corporative en tant que stratégie de légitimation : une étude du domaine hôtelier - Élisabeth Robinot, Léo Trespeuch, David Zaragoza Sanchez p. 15-34 Cette recherche met en évidence que la philanthropie corporative représente un outil influençant la légitimité (Suchman, 1995) de ces entreprises à condition qu'elle crée une fondation privée. Pour ce faire, une étude de cas visant à analyser la communication sur le réseau Twitter d'entreprises hôtelières a été conduite en deux temps. La première analyse quantitative met en lumière que la communication d'actions philanthropiques via les fondations touristiques octroie plus de légitimité que la communication effectuée par les entreprises sans une fondation et un compte Twitter dédié. La seconde étude qualitative permet de comprendre la nature de cette légitimité à savoir qu'une légitimité économique et sociopolitique est partagée par un tissu philanthropique. Ainsi, une tendance vers l'isomorphisme des pratiques apparaît.This research highlights that corporate philanthropy represents a tool influencing the legitimacy (Suchman, 1995) of these companies provided that it creates a private foundation. To do so, a case study aimed at analyzing the communication on the Twitter network of hotel companies was conducted in two stages. The first quantitative analysis highlights that the communication of philanthropic actions via tourism foundations grants more legitimacy than the communication made by companies without a foundation and a dedicated Twitter account. The second qualitative study allows us to understand the nature of this legitimacy, namely that an economic and socio-political legitimacy is shared by a philanthropic fabric. Thus, a trend towards isomorphism of practices appears.
- Conceptualisation de la traditionnalité perçue d'un produit alimentaire : une approche qualitative - Georgina Gonzalez-Hemon, Jean-Marc Ferrandi, Gaëlle Pantin-Sohier p. 35-61 La traditionnalité est un axe stratégique important dans le secteur alimentaire. Pourtant, sa définition et son opérationnalisation restent imprécises. Cette recherche conceptualise la traditionnalité perçue d'un produit alimentaire à l'aide de la Grounded Theory. A la suite du recueil des données empiriques auprès de tous les acteurs autour d'un produit traditionnel, producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs, un construit quadridimensionnel émerge : processuelle, identitaire, dynamique et rituelle. Cette conceptualisation propose un cadre de référence permettant aux managers d'un produit et aux producteurs de comprendre ce qui confère à leurs produits leur caractère traditionnel et comment le faire évoluer.Traditionality is an important strategic axis in the food sector. However, its definition and operationalization remain imprecise. This research conceptualizes the perceived traditionality of a food product using Grounded Theory. Following the collection of empirical data from all the players around a traditional product, producers, processors, distributors, restaurateurs and consumers, the four-dimensional construct emerges: process, identity, dynamic and ritual. This conceptualization offers a frame of reference allowing product managers and producers to understand what gives their products their traditional character and how to make it evolve.
- Décisions et pratiques de management pour intégrer de multiples normes - Mélissa Sanchez p. 63-81 Une norme consiste à donner les « règles du jeu » pour encadrer des comportements humains. Selon la théorie néo-institutionnelle, les entreprises sont influencées par leur environnement réglementaire et normatif et ont une faible latitude décisionnelle. Seulement, les normes se multiplient et se complexifient, comme l'explique la théorie de la Tétranormalisation. Une tension semble exister entre le respect des normes et le maintien de la capacité de survie et de développement des entreprises. À travers une enquête qualitative exploratoire menée auprès de neuf entreprises de tailles et secteurs différents, nous souhaitons comprendre les perceptions, décisions et pratiques organisationnelles concernant la gestion des normes et identifier les critères de choix d'intégration d'une norme.A standard consists of giving the “rules of the game” to frame human behavior. According to neo-institutional theory, companies are influenced by their regulatory and normative environment and have little decision-making latitude. However, norms and standards are multiplying and becoming more complex, as explained by the theory of Tétranormalization. There seems to be a tension between respecting standards and maintaining the survival and development capacity of enterprises. Through an exploratory qualitative survey of nine companies of different sizes and sectors, we wish to understand the perceptions, decisions and organizational practices concerning the management of standards and to identify the criteria for choosing to integrate a standard.
- Quand les pratiques individuelles des managers de la RSE éclairent la nature symbolique ou substantielle de la RSE et ses microfondations - Linh-Chi Vo, Karen Delchet-Cochet, Hakim Akeb p. 83-103 La recherche sur le caractère symbolique ou substantiel de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a surtout porté sur le niveau organisationnel, négligeant le niveau individuel. Le courant de recherche, axé sur les micro-fondations de la RSE, tend, quant à lui, à traiter les individus comme des objets, plutôt que comme des acteurs. Notre article tente de résoudre ces deux limites en s'inscrivant dans une perspective de la pratique afin d'explorer comment les managers de la RSE contribuent individuellement à façonner le caractère symbolique et/ou substantiel de celle-ci dans l'organisation.Research on symbolic or substantive corporate social responsibility (CSR) has focused on the organizational level, neglecting the individual level. The research stream, which focuses on the micro-foundations of CSR, tends to treat individuals as objects rather than actors. Our article attempts to fill these two gaps by taking a practical perspective in order to explore how CSR managers individually contribute to shaping the symbolic and/or substantive character of CSR in the organization.
- Diversité culturelle et pratiques comptables : résultats d'une enquête réalisée auprès de PME camerounaises - Marinette Kamaha, Ginette Polienne Ipoumb, Serge Valant Gandja p. 105-125 Ce papier examine le lien entre culture et comptabilité. Les études antérieures sur la question ont procédé à des comparaisons entre pays aux systèmes comptables différents et ont considéré la culture à l'échelle nationale. Très peu d'entre elles prennent en compte la dimension culturelle dans la recherche des déterminants de la complexité des systèmes d'information comptables des PME. De plus, la culture à l'échelle d'un pays est le plus souvent considéré comme homogène ; or certains pays comme le Cameroun sont caractérisés par une forte diversité culturelle. Sous le prisme de la multiculturalité, l'étude examine les pratiques comptables des PME camerounaises, et suggère l'influence de quelques spécificités culturelles.This paper examines the link between culture and accounting. Previous studies on this issue have made comparisons between countries with different accounting systems and have considered culture at the national level. Very few of them consider the cultural dimension when investigating the determinants of the complexity of SME accounting systems. Moreover, culture at the country level is most often considered to be homogeneous. But some countries, such as Cameroon, are characterized by strong cultural diversity. The study examines the accounting practices of Cameroonian SMEs through the prism of multiculturalism and suggests the influence of some cultural specificities.
- À métier spécifique, gestion spécifique ? Le cas des designers User eXperience - Mourad Chouki, Laurent Giraud, Sybille Persson p. 127-149 Dans quelle mesure les nouveaux métiers du numérique appellent-ils des adaptations managériales ? 20 entretiens menés auprès de designers User eXperience (UX) révèlent les spécificités du métier aux couleurs de la formation, de la carrière, de la prise de décision et de la reconnaissance. L'analyse des données permet d'identifier les enjeux RH en faveur d'une fidélisation augmentée en relation avec un management plus vigilant.To what extent do the new digital professions call for managerial adaptations? 20 interviews conducted with User eXperience (UX) designers reveal the specificities of the profession in terms of training, career, decision-making and recognition. Data analysis identifies the HR challenges in favor of an enhanced loyalty-building in relation to a more careful management.
- Quand le discours révèle une situation pathogène : une approche discursive du harcèlement moral - Gaëlle Deharo, Allane Madanamoothoo p. 151-175 La littérature dominante appréhende le harcèlement moral à partir de déterminants le plus souvent identifiés dans la personne de l'auteur ou de la victime. Cet article adopte pour proposition de recherche que le harcèlement moral peut se révéler au niveau collectif et prend alors une forme managériale. L'impossibilité de cristalliser cette forme de harcèlement à partir des actes d'une personne déterminée impose de trouver d'autres outils d'identification. Dans cette perspective, notre article étudie le rôle du discours du manager sur la mise en place des situations de harcèlement moral.The prevailing literature describes bullying in terms of factors which are most often identified in the person of the perpetrator or the victim. This article adopts as a research proposal that bullying can be revealed at the collective level and then takes a managerial form. The impossibility of crystallizing this form of harassment from the acts of a specific person makes it necessary to find other tools of identification. In this perspective, our article studies the role of the manager's discourse on the setting up of moral harassment situations.