Titre | Négocier l'ouverture contrôlée des organisations internationales aux acteurs non-étatiques : le cas de l'Organisation Mondiale de la Santé | |
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Auteur | Auriane Guilbaud | |
Revue | Négociations | |
Numéro | no 36, 2021/2 | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 7-27 | |
Résumé |
Cet article s'appuie sur une enquête de terrain empirique pour analyser la négociation, entre 2011 et 2016, au sein de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), d'un Cadre d'engagement avec les acteurs non-étatiques. Cet article montre l'originalité d'un processus de négociation long et difficile, qui voit la simple mise à jour de directives par le Secrétariat de l'OMS se transformer en une négociation intergouvernementale dirigée par un nombre restreint d'États membres. Ce processus de négociation ne s'explique pas seulement par les jeux d'interactions de délégation, classiquement utilisés pour rendre compte des relations hiérarchiques au sein des organisations internationales, mais aussi par les enjeux politiques, l'histoire de la relation entre l'OMS et les acteurs non-étatiques, des jeux de coalition non-traditionnels. Il est aussi caractérisé par le fait que le Secrétariat de l'OMS ne se contente pas de jouer le double rôle classique d'agent exécuteur cherchant à préserver ou accroître son autonomie et de facilitateur de négociation, mais se retrouve également dans une position de partie à la négociation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article, based on empirical research fieldwork, analyzes the negotiation, between 2011 and 2016, of a Framework of Engagement with Non-State Actors (FENSA) at the World Health Organization (WHO). This article shows the specificity of a long and difficult negotiation process, which shifts from a mere adaptation of guidelines by the WHO Secretariat to an intergovernmental negotiation led by a core group of member states. The negotiation process cannot only be explained by delegation interactions traditionally used to account for hierarchical relations within international organizations. Thus, the article takes into account other factors such as the high political stakes of the issue, the history of the relationship between WHO and non-state actors, and non-traditional coalition games. It also focuses on the fact that the WHO Secretariat does not only play the classic dual role of an executing agent seeking to preserve or increase its autonomy and of negotiation facilitator, but also finds itself in the position of a negotiating party. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_036_0007 |