Titre | Brexit: internal incoherence, narrow mandating, unwise agreement | |
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Auteur | Mark Anstey | |
Revue | Négociations | |
Numéro | no 36, 2021/2 | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 129-147 | |
Résumé |
Les négociations interétatiques sont généralement menées à huis clos par des représentants mandatés par leurs électeurs ou par leurs mandants. Les détails des négociations sont souvent peu connus. Cependant, dans le cas du Brexit, au Royaume-Uni, ce processus était public, ce qui a permis de comprendre comment ses négociateurs ont orienté les négociations et quelles étaient leurs attentes. Les intérêts de l'Union européenne peuvent être vus comme largement défensifs : il s'agissait d'atténuer les coûts du Brexit et d'éviter des résultats compromettant davantage encore la cohésion européenne. Dans le contexte d'une communauté nationale profondément divisée, un petit groupe de fervents défenseurs du Brexit s'est saisi de la mission de négocier le Brexit, sans pourtant qu'elle soit négociée consensuellement. En utilisant les critères de Fisher, Ury et Patton (1991) pour un accord raisonnable, les résultats immédiats de l'accord de Brexit sont évalués comme étant, sans surprise, largement « sous-optimaux ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Interstate negotiations are usually conducted behind closed doors by representatives operating with a mandate from their constituencies or principals. Typically, little is known about the details of these negotiations. However in the case of Brexit, the United Kingdom's (UK) mandating process was public, affording insight into how its negotiators achieved direction in their dealings and expectations of outcomes. The European Union's (EU) interests can be seen as largely defensive, directed at mitigating unwanted costs and avoiding outcomes that might further undermine internal coherence. In the context of a deeply divided national constituency, the UK's mandate was seized by a small group of committed Brexiteers, rather than one consensually negotiated. Using Fisher, Ury, and Patton's (1991) criteria for a wise agreement, the immediate outcomes of the Brexit agreement are assessed to be unsurprisingly “suboptimal.” Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_036_0129 |