Titre « L'inconnu, demain » : la Francophonie pendant la Seconde Guerre mondiale
Auteur Silke Mende
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 189, avril-juin 2022 La francophonie (II) : réseaux littéraires et circulations culturelles transnationales
Résumé Bien que le terme de « Francophonie » soit souvent associé à la politique linguistique de la France à partir des années 1960, elle ne représente aucunement une nouveauté de l'histoire du temps présent. Après avoir résumé très brièvement la genèse de la Francophonie comme projet politique républicain dès le début de la IIIe République, l'article traite de la Francophonie pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'interroge sur le destin des acteurs et institutions francophones en guerre et en exil, et analyse la rivalité des « deux France » dans le domaine de la politique culturelle et linguistique, notamment dans le contexte de l'empire colonial français. Au prisme de ces discussions se laissent entrevoir les luttes pour un nouvel ordre international d'après-guerre dans laquelle la Francophonie ainsi que la France devront chercher leur place.
Résumé anglais Even if the term “Francophonie” is often associated with French linguistic politics since the 1960s, it is by no means a new phenomenon in contemporary history. After a short resumé of “la Francophonie” as a republican political project since the beginnings of the Third Republic, the article deals with “la Francophonie” during the Second Word War. It questions the destiny of francophone actors and institutions in war and in exile and analyses the rivalry between the “two France” in the sector of cultural and linguistic politics, particularly in the context of the French colonial empire. These debates allow a glimpse of the struggles for a new international post-war-order, where “la Francophonie” as well as France itself had to search for their place.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_189_0015 (accès réservé)