Titre La création de l'AUPELF et la conception de l'université post-impériale dans l'espace francophone africain
Auteur Matthieu Gillabert
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 189, avril-juin 2022 La francophonie (II) : réseaux littéraires et circulations culturelles transnationales
Résumé En tant que milieu international constitué de fonctionnaires et de recteurs, l'AUPELF (Association des universités partiellement ou entièrement de langue française) tente de s'arranger avec les inégalités en matière d'enseignement supérieur qui existent entre la « francophonie nordique » et les pays francophones décolonisés. Elle s'appuie sur un ensemble d'idées sur la langue qui légitime une identité commune. Ce métadiscours linguistique permet d'effacer l'ancien rapport colonial. Cet article montre comment l'AUPELF conçoit les relations académiques après les indépendances africaines. Elle fonctionne comme une enceinte où se discutent les manières de pallier les difficultés inhérentes aux inégalités. Ces négociations produisent un savoir oublié, sinon ignoré, qui éclaire cette première phase post-impériale.
Résumé anglais As an international community of officials and rectors, the AUPELF (Association des universités partiellement ou entièrement de langue française) attempted to accommodate the inequalities in higher education that existed between the “northern Francophonie” and the decolonized Francophone countries. It relied on a set of ideas about language that legitimized a common identity. This linguistic metadiscourse allows for the erasure of the old colonial relationship. This article shows how the AUPELF conceived academic relations after African independence. It functioned as a forum for discussing ways to overcome the difficulties inherent in inequalities. These negotiations produce a forgotten, if not ignored, knowledge that sheds light on this first post-imperial phase.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_189_0031 (accès réservé)