Titre Textualité et portée d'une écriture hybride dans Ô pays, mon beau peuple ! de Sembène Ousmane
Auteur Bocar Aly Pam
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 189, avril-juin 2022 La francophonie (II) : réseaux littéraires et circulations culturelles transnationales
Résumé À partir de sources d'archives inédites, le texte retrace l'articulation entre les logiques académique, diplomatique et francophone qui ont été à la base de la fondation et du fonctionnement de l'École doctorale régionale en sciences sociales de Bucarest. Ouverte en 1994, dans le contexte des ateliers de l'EHESS en Europe centrale, l'École doctorale s'en est différenciée grâce à l'implication de l'AUPELF/AUF qui a financé la formation de plus de 250 étudiants et a favorisé la mise en place d'un réseau d'universités francophones de plusieurs pays (Belgique, Canada, France, Suisse). Au début des années 2000, l'AUF a imposé le principe de la régionalisation qui a conduit à des recompositions dans le réseau, par l'ancrage de l'École doctorale au sein de l'Université de Bucarest.
Résumé anglais Based on unpublished archival sources, this article retraces the articulation between the academic, diplomatic and Francophone logics which were at the basis of the founding and functioning of the Regional Doctoral School in Social Sciences of Bucharest. Opened in 1994, in the context of the EHESS workshops in Central Europe, the Doctoral School differentiated itself from them thanks to the involvement of the AUPELF / AUF which financed the training of more than 250 students and promoted the establishment of a network of French-speaking universities from several countries (Belgium, Canada, France, and Switzerland). In the early 2000s, the AUF imposed the principle of regionalization which has led to restructuring in the network, by anchoring the Doctoral School in the University of Bucharest.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_189_0099 (accès réservé)