Titre Déterminer et conduire la politique européenne de la France. Un modèle de symbiose du pouvoir présidentiel et du pouvoir administratif
Auteur Jean-Michel Eymeri-Douzans
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 181, 2022/1 Les transformations du  champ administratif européen (2015-2021)
Les transformations du champ administratif européen (2015-2021)
Résumé Les agencements institutionnels et les processus effectifs de la coordination des affaires européennes de la France illustrent au mieux le fonctionnement de la « monarchie républicaine » française. Plus même, le développement croissant de l'UE comme niveau de gouvernement ne cesse de renforcer la logique profonde de la Ve République : au cœur de l'exécutif, l'hyper-puissance présidentielle se combine avec l'influence de quelques très hauts fonctionnaires, « policistes » des « administrations d'état-major », dans une relation symbiotique qui marginalise le Parlement national et court-circuite, plus ou moins, le Premier ministre.
Résumé anglais The institutional arrangements and effective processes of the French coordination of European affairs is a perfect illustration of the way in which the French “republican monarchy” operates. Even more, the increasing development of the EU as a layer of government constantly reinforces the very logic of the Fifth Republic : within the Core Executive, a hyper-presidency combines with the influence of a few top civil servants, “policists” who work at “headquarters administrations”, in a symbiotic relation which marginalizes the national parliament and bypasses the Prime Minister more or less.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_181_0015