Contenu du sommaire : Les transformations du  champ administratif européen (2015-2021)

Revue Revue française d'administration publique Mir@bel
Numéro no 181, 2022/1
Titre du numéro Les transformations du  champ administratif européen (2015-2021)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les transformations du champ administratif européen (2015-2021)

    • Le champ administratif européen : acteurs et instruments - Didier Georgakakis p. 5-11 accès libre
    • Déterminer et conduire la politique européenne de la France. Un modèle de symbiose du pouvoir présidentiel et du pouvoir administratif - Jean-Michel Eymeri-Douzans p. 13-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les agencements institutionnels et les processus effectifs de la coordination des affaires européennes de la France illustrent au mieux le fonctionnement de la « monarchie républicaine » française. Plus même, le développement croissant de l'UE comme niveau de gouvernement ne cesse de renforcer la logique profonde de la Ve République : au cœur de l'exécutif, l'hyper-puissance présidentielle se combine avec l'influence de quelques très hauts fonctionnaires, « policistes » des « administrations d'état-major », dans une relation symbiotique qui marginalise le Parlement national et court-circuite, plus ou moins, le Premier ministre.
      The institutional arrangements and effective processes of the French coordination of European affairs is a perfect illustration of the way in which the French “republican monarchy” operates. Even more, the increasing development of the EU as a layer of government constantly reinforces the very logic of the Fifth Republic : within the Core Executive, a hyper-presidency combines with the influence of a few top civil servants, “policists” who work at “headquarters administrations”, in a symbiotic relation which marginalizes the national parliament and bypasses the Prime Minister more or less.
    • Des bureaucraties poreuses ? Les interactions de la commission européenne et du secrétariat du conseil avec leur environnement, et leur influence sur leurs préférences en termes de gouvernance - Pierre Alayrac, Sara Connolly, Hussein Kassim, Francesca Vantaggiato p. 41-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les institutions européennes et les personnes qui travaillent pour elles sont souvent considérées comme repliées sur elles-mêmes et leurs ambitions : la Commission européenne est dépeinte comme une technocratie distante, et le Secrétariat du Conseil est considéré comme secret et renfermé. Cet article soumet ces hypothèses à un test empirique et va à leur encontre. S'appuyant sur deux jeux de données originaux, il cartographie les pratiques d'interaction avec les acteurs extérieurs pour ces deux parties de l'administration de l'UE. Il montre non seulement que la Commission européenne et le Secrétariat du Conseil sont en contact permanent avec des acteurs extérieurs, mais aussi que leurs préférences en termes de gouvernance sont affectées par ces contacts, quoique dans des mesures différentes.
      The EU institutions and the people who work for them are often considered remote and unresponsive. While the European Commission is depicted as a distant technocracy, the Council Secretariat is viewed as secretive and introspective. This paper puts these assumptions to the empirical test and finds against the accepted wisdoms. Drawing on two original datasets, it maps patterns of interaction with external actors for both parts of the EU administration. It shows not only that the European Commission and Council Secretariat are in constant contact with outside actors, but that their preferences about whether decision-making authority should be located at the EU or at national level are affected, even if the governance preferences of staff in the Council Secretariat are less influenced.
    • Qui dirige les administrations du triangle institutionnel et des agences ? - Sophia Bordier, Didier Georgakakis p. 65-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur une analyse statistique des directeurs et directrices de l'administration du triangle institutionnel européen et des agences. Quels sont les profils des directeurs et directrices, en quoi diffèrent-ils et que nous disent-ils plus largement des structures sociologiques du pouvoir administratif au sein des institutions de l'Union européenne ? Pour le comprendre, l'article analyse le profil de 95 directeurs d'administration européenne au prisme de différentes variables socio-biographiques (âge, sexe, nationalité) et liées aux types de carrières et à la formation. On procède enfin à une analyse par correspondance multiple pour construire la cartographie de cette fraction administrative du champ de l'eurocratie.
      This paper is a statistical analysis of the European institutional triangle and agencies' directors of administration. What are the profiles of the directors, how do they differ and what does it tell us more broadly about the sociological structures of administrative power within the EU institutions? In order to understand this, the paper analyses the profile of 95 directors of European administration through the prism of different socio-biographical variables (age, gender, nationality) and those related to career types and training. Finally, a Multiple Correspondence Analysis is used to construct the cartography of this administrative fraction of the Eurocracy field.
    • Un regard sur l'Europe depuis la cour des comptes européenne - Danièle Lamarque p. 87-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nommée à la Cour des comptes européenne en 2014, pour un mandat de 6 ans qui clôturait ma vie professionnelle, je rejoignais l'institution après trente ans de magistrature à la Cour des comptes française et dans les chambres régionales. Je savais toutefois que cette expérience ne me serait que partiellement utile dans une institution comparable par les missions et les modalités d'exercice professionnel, mais originale parce qu'européenne. Même si j'avais assidûment fréquenté la Cour de Luxembourg dans l'exercice de mes cinq années de directrice des relations internationales rue Cambon, il me restait à découvrir l'institution de l'intérieur et à mieux comprendre, à travers elle, l'Europe.
      I was appointed as a member of the European Court of Auditors in 2014, for a six years mandate which was my last professional function, after a thirty years career as a magistrate in the French Court of auditors and in regional chambers. I was aware that my prior experience would be partially helpful for my work in an institution which is comparable as regards its missions and practice, but however unique because European. Even though I had had tight relations with the European Court in Luxembourg during my five years mandate of director of the international relations in Paris, it remained for me to discover the institution from inside and thanks to this position, to better understand Europe
    • Une cartographie des recrutements du personnel de la banque centrale européenne en temps de crise (2005-2011) - Julien Dufour p. 97-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise financière de 2007-2009 survient dans un contexte de ralentissement des recrutements du personnel de la Banque centrale européenne (BCE) en comparaison des périodes précédentes marquées par son déploiement institutionnel. De par son ampleur mondiale et son intensité, elle suscite un accroissement considérable de la charge de travail de son personnel et conduit l'institution à accroître sensiblement le rythme de ses recrutements. L'analyse des profils recrutés donne à voir un espace social spécifique, préfigurant notamment l'un des changements institutionnels majeurs qu'est l'ajout de la surveillance bancaire en 2014.
      The financial crisis of 2007-2009 occurred against a backdrop of slower recruitment of ECB staff than in previous periods of institutional deployment. Because of its global scope and intensity, the crisis led to a considerable increase in the workload of its staff and led the institution to significantly increase the pace of its recruitment. An analysis of the profiles recruited reveals a specific social space, foreshadowing in particular one of the major institutional changes that the addition of banking supervision in 2014 represents.
    • Le personnel du secrétariat général du Conseil au prisme des réformes néomanagériales : entre désingularisation et dédifférenciation - Oriane Gilloz p. 109-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article esquisse une sociologie politique du personnel du Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne (SGC). Après avoir montré que le personnel du SGC représente une déclinaison singulière du fonctionnariat européen façonnée par un triple processus d'identification, on se demande dans quelle mesure les réformes néomanagériales lancées en 2016 érodent la singularité identitaire qui caractérisait les fonctionnaires du Conseil jusqu'à présent. L'hypothèse défendue ici est que les transformations en cours s'inscrivent dans un double mouvement : un mouvement de dédifférenciation semblable à celui qui s'est opéré à la Commission et qui, à sa façon, poursuit la remise en jeu de l'autonomie partielle conquise par le champ bureaucratique européen (Georgakakis, 2019 et sa contribution dans le no 180 de cette revue) ; et un mouvement de désingularisation qui tend à remettre sociologiquement en cause la spécificité du Conseil comme institution de type diplomatique et au service de la présidence.
      This paper aims to draw up a political sociology of the General Secretariat of the Council's (GSC) staff. In the first part, we demonstrate that the GSC's staff epitomizes a particular variation of the European civil service shaped by a threefold process of social identification. In the second part, we aimed to explore to what extent the 2016 new public management reforms are eroding this singularity. We argue that these administrative changes are encompassed within a twofold movement: first, a movement of “dedifferentiation” similar to the one that the European Commission underwent and which challenge the autonomy gradually gained in the EU bureaucratic field (Georgakakis, 2019 and his contribution in issue 180 of this journal); second, and a movement of “desingularisation” which tends to sociologically challenge the singularity of the Council as an institution deeply rooted in diplomatic culture.
    • L'UE à l'épreuve des crises économiques : comment le budget communautaire 2021-2027 a-t-il pu s'adapter ? - Amélie Barbier-Gauchard, Agathe Simon p. 127-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis près de 15 ans, l'Union européenne (UE) ne cesse d'être confrontée à des périodes de turbulences (crise des subprimes en 2008, crise des finances publiques à partir de 2010, crise sanitaire depuis 2020). Les institutions européennes ont dû réagir en conciliant à la fois les contraintes imposées par le budget communautaire et la nécessité d'intervenir rapidement et efficacement à l'échelle européenne pour faire face à la crise économique. Pour 2021-2027, l'intervention publique communautaire se caractérise par des instruments d'intervention publique innovants qui viennent compléter le cadre financier pluriannuel, à savoir le plan de relance Next Generation EU et le programme InvestEU qui se financent principalement auprès des marchés européens des capitaux.
      For almost 15 years, the European Union (EU) has been facing periods of turbulence (subprime crisis in 2008, public finance crisis from 2010, health crisis since 2020). The European institutions have had to react by reconciling the constraints imposed by the Community budget with the need to intervene quickly and effectively at European level to deal with the economic crisis. For 2021- 2027, Community public intervention is characterised by innovative public intervention instruments which complement the multi-annual financial framework, namely the Next Generation EU recovery plan and the InvestEU programme, which are mainly financed by the European capital markets.
    • La stratégie européenne des vaccins contre le Covid-19 - Douglas Nascimento Santana, Lidia Sutormina p. 141-147 accès libre
    • Y a-t-il un pilote dans la gestion des crises ? Attentes et enjeux de cohérence dans les interventions européennes extérieures - Yves Buchet de Neuilly p. 149-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers l'exemple de la gestion européenne des crises en République centrafricaine, cet article vise à saisir les enjeux plus généraux de la division du travail de gestion de crise et de l'articulation entre acteurs intervenant dans une pluralité de secteurs des relations internationales (diplomatie politique, sécurité collective, développement, aide humanitaire) mis en tension par les attentes de coordination, de cohérence, d'approche intégrée. L'article montre ainsi que les gestionnaires de crises sont pris dans des dynamiques de coopération concurrentielle pour le contrôle et l'allocation de ressources publiques. La labellisation d'une situation comme « crise » ouvre des habilitations, des opportunités d'actions et de revendications, tout en soulevant potentiellement d'intenses enjeux de coordination.
      Through the example of European Union response to the crisis in the Central African Republic, this paper aims to grasp the more general issues of the division of labor in crisis management and the articulation between actors intervening in a plurality of sectors of international relations (political diplomacy, collective security, development, humanitarian aid), all of which are put under pressure by expectations of coordination, coherence, and integrated approach. The paper shows that crisis managers are caught up in the dynamics of competitive cooperation for the control and allocation of public resources. The labeling of a situation as a “crisis” opens opportunities for action and claims, while potentially raising intense coordination issues.
    • La transparence dans le champ de l'eurocratie : un instrument politique au service de la bureaucratie (1992-2022) - Hélène Michel p. 167-185 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mandat de Jean-Claude Juncker a débuté avec l'ambition d'accroître la transparence dans l'Union européenne. En quoi cette annonce et les mesures qu'elle engage constituent-elles une inflexion par rapport à ce qui était déjà largement fait ? Quelles sont les conséquences de cette nouvelle politique de transparence ? Cet article vise à répondre à ces deux questions. Pour cela, il revient d'abord sur la diversité des politiques de transparence précédemment mises en œuvre et montre comment la politique de Juncker parvient à faire tenir ensemble une pluralité de mesures : lisibilité des processus décisionnels, accès à l'information et participation des citoyens sont synthétisés dans l'impératif de publicisation. Dans un second temps, l'article examine les conséquences qu'induit pour l'administration européenne cette nouvelle politique de transparence. Il montre ainsi que les mesures mises en œuvre dans le cadre du programme « Mieux légiférer » pour accroître la publicité des informations et des processus renforcent le poids du capital bureaucratique des agents administratifs comme des représentants d'intérêts qui évoluent au sein du champ de l'eurocratie. La transparence renforce ainsi la bureaucratie européenne.
      Jean-Claude Juncker's mandate began with the ambition to increase transparency in the European Union. In what way does this announcement and the measures it involves constitute an inflection with respect to what was already largely done? What are the consequences of this new transparency policy? This paper aims to answer these two questions. To do so, it first looks back at the diversity of transparency policies previously implemented and shows how Juncker's policy manages to hold together a plurality of measures: readability of decision-making processes, access to information and citizen participation are synthesized in the publicization imperative. In a second step, the paper examines the consequences of this new transparency policy for the European administration. It shows that the measures implemented within the framework of the “Better Regulation” programme to increase the publicity of information and processes reinforce the weight of bureaucratic capital of administrative agents and interest representatives who evolve within the field of Eurocracy. Transparency thus strengthens the European bureaucracy.
    • Institutionnalisation du médiateur européen et nouveaux instruments d'enquête : le cas de l'enquête de 2017-2019 sur l'agence européenne des médicaments - Juliette Raulet-Descombey p. 187-201 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le médiateur européen, né il y a tout juste trente ans, est un organe profondément hybride, à la fois parlementaire et judiciaire, sans pour autant relever entièrement d'aucune de ces deux catégories. Il est à la fois doté d'un pouvoir de contrôle similaire à celui d'un parlement, sans être un organe législatif, et d'une capacité de contrôle judiciaire, sans bénéficier des pouvoirs décisionnels contraignants. Sa nature unique ne l'a cependant pas empêché de connaître une évolution marquée par l'accroissement continu de ses pouvoirs et de son influence sur les institutions, organes et agences de l'Union européenne. Cette dynamique s'est d'ailleurs accélérée depuis la décennie 2010 et a été sanctionnée par la réforme de son statut, votée par le Parlement européen en 2021, qui entérine, entre autres, de nouveaux pouvoirs d'enquête d'initiative, notamment l'enquête stratégique, redoublant ainsi l'indépendance de la Médiatrice européenne. Toutefois, l'officialisation de ces nouveaux pouvoirs n'a pas entraîné mécaniquement leur effectivité complète. C'est justement une analyse de ce découplage que le présent article vise à fournir, à travers l'étude d'une enquête stratégique menée en 2017-2019 par la Médiatrice européenne sur l'une des agences les plus controversées de l'Union : l'Agence européenne des médicaments.
      The European Ombudsman, which was born just thirty years ago, is a profoundly hybrid body, both parliamentary and judicial, without falling entirely into either of these two categories. Its powers are similar both to parliamentary scrutiny, without being a legislative body, and to judicial scrutiny, without having binding competences. However, its unique nature has not prevented the Ombudsman from evolving in a way marked by a continuous increase in its powers and influence over the institutions, bodies and agencies of the European Union. This dynamic has accelerated since the 2010s and was confirmed by the European Parliament voting a reform of its Statute in 2021, which validates, among other things, new powers of own-initiative enquiry, notably strategic enquiry, thus doubling the European Ombudsman's independence. However, the formalisation of these new powers has not automatically led to their full effectiveness. Precisely, this paper aims to provide an analysis of this decoupling, explained by the process of institutionalisation of the European Ombudsman, through the study of a strategic enquiry conducted by the Ombudsman in 2017-2019 into one of the most controversial agencies of the Union: the European Medicines Agency.
    • Le rapport annuel d'activité et le cycle de programmation : les transformations administratives de l'UE au prisme des instruments de la réforme Kinnock - Maëlle Barbot p. 203-211 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le volet planification stratégique et programmation de la réforme Kinnock a induit de nombreux changements sur les pratiques et la culture de la Commission. Les instruments de gestion introduits par cette réforme permettent d'aborder le processus de centralisation, les relations administratives et l'importance des contrôles. Elle permet de comprendre l'évolution des paradigmes et de la culture de la Commission européenne ainsi que les liens entretenus entre la gestion et le politique.
      The strategic planning and programming dimension of the Kinnock reform has brought many changes to the Commission's practices and culture. The management instruments introduced by this reform enable us to deal with the centralization process, administrative relations, and the importance of controls. It provides an understanding of the changing paradigms and culture of the European Commission and the links between management and politics.
    • Réflexions sur la formation post-universitaire à l'administration européenne - Karine Auriol, Olivier Costa, Renaud Dehousse, Fabrice Larat, Didier Georgakakis p. 213-225 accès libre
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    • Communes nouvelles : retour sur une dynamique improbable - Alexandre Fabry p. 227-239 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Créé par la loi de 2010, le dispositif des communes nouvelles a connu un succès relativement important et reste promu par l'Association des maires de France. Les études permettant de comprendre cette dynamique restent encore rares aujourd'hui. L'analyse de 12 fusions ou projets de fusion permet de tester différentes hypothèses explicatives (financières, institutionnelles, géopolitiques). Il apparaît alors que la motivation financière n'est pas déterminante et que des caractéristiques géographiques, historiques, symboliques ou la capacité de mobilisation des acteurs sont tout aussi essentielles.
      Created by the law of 2010, the system of new municipalities has achieved a measured success, and is still promoted by the Association des Maires de France (an association of French mayors). However, there are nowadays only few studies allowing us to understand this dynamic. The analysis of 12 mergers of municipalities, projected or already done, allows us to explore various hypotheses (financial, institutional, geopolitical) in order to explain it. It appears that the financial motivation is not decisive and that geographical, historical, symbolic characteristics or the actors' ability to mobilize are just as essential.).
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