Titre Des bureaucraties poreuses ? Les interactions de la commission européenne et du secrétariat du conseil avec leur environnement, et leur influence sur leurs préférences en termes de gouvernance
Auteur Pierre Alayrac, Sara Connolly, Hussein Kassim, Francesca Vantaggiato
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 181, 2022/1 Les transformations du  champ administratif européen (2015-2021)
Les transformations du champ administratif européen (2015-2021)
Résumé Les institutions européennes et les personnes qui travaillent pour elles sont souvent considérées comme repliées sur elles-mêmes et leurs ambitions : la Commission européenne est dépeinte comme une technocratie distante, et le Secrétariat du Conseil est considéré comme secret et renfermé. Cet article soumet ces hypothèses à un test empirique et va à leur encontre. S'appuyant sur deux jeux de données originaux, il cartographie les pratiques d'interaction avec les acteurs extérieurs pour ces deux parties de l'administration de l'UE. Il montre non seulement que la Commission européenne et le Secrétariat du Conseil sont en contact permanent avec des acteurs extérieurs, mais aussi que leurs préférences en termes de gouvernance sont affectées par ces contacts, quoique dans des mesures différentes.
Résumé anglais The EU institutions and the people who work for them are often considered remote and unresponsive. While the European Commission is depicted as a distant technocracy, the Council Secretariat is viewed as secretive and introspective. This paper puts these assumptions to the empirical test and finds against the accepted wisdoms. Drawing on two original datasets, it maps patterns of interaction with external actors for both parts of the EU administration. It shows not only that the European Commission and Council Secretariat are in constant contact with outside actors, but that their preferences about whether decision-making authority should be located at the EU or at national level are affected, even if the governance preferences of staff in the Council Secretariat are less influenced.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_181_0043