Titre Qui dirige les administrations du triangle institutionnel et des agences ?
Auteur Sophia Bordier, Didier Georgakakis
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 181, 2022/1 Les transformations du  champ administratif européen (2015-2021)
Les transformations du champ administratif européen (2015-2021)
Résumé Cet article porte sur une analyse statistique des directeurs et directrices de l'administration du triangle institutionnel européen et des agences. Quels sont les profils des directeurs et directrices, en quoi diffèrent-ils et que nous disent-ils plus largement des structures sociologiques du pouvoir administratif au sein des institutions de l'Union européenne ? Pour le comprendre, l'article analyse le profil de 95 directeurs d'administration européenne au prisme de différentes variables socio-biographiques (âge, sexe, nationalité) et liées aux types de carrières et à la formation. On procède enfin à une analyse par correspondance multiple pour construire la cartographie de cette fraction administrative du champ de l'eurocratie.
Résumé anglais This paper is a statistical analysis of the European institutional triangle and agencies' directors of administration. What are the profiles of the directors, how do they differ and what does it tell us more broadly about the sociological structures of administrative power within the EU institutions? In order to understand this, the paper analyses the profile of 95 directors of European administration through the prism of different socio-biographical variables (age, gender, nationality) and those related to career types and training. Finally, a Multiple Correspondence Analysis is used to construct the cartography of this administrative fraction of the Eurocracy field.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_181_0067