Titre Un regard sur l'Europe depuis la cour des comptes européenne
Auteur Danièle Lamarque
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 181, 2022/1 Les transformations du  champ administratif européen (2015-2021)
Les transformations du champ administratif européen (2015-2021)
Résumé Nommée à la Cour des comptes européenne en 2014, pour un mandat de 6 ans qui clôturait ma vie professionnelle, je rejoignais l'institution après trente ans de magistrature à la Cour des comptes française et dans les chambres régionales. Je savais toutefois que cette expérience ne me serait que partiellement utile dans une institution comparable par les missions et les modalités d'exercice professionnel, mais originale parce qu'européenne. Même si j'avais assidûment fréquenté la Cour de Luxembourg dans l'exercice de mes cinq années de directrice des relations internationales rue Cambon, il me restait à découvrir l'institution de l'intérieur et à mieux comprendre, à travers elle, l'Europe.
Résumé anglais I was appointed as a member of the European Court of Auditors in 2014, for a six years mandate which was my last professional function, after a thirty years career as a magistrate in the French Court of auditors and in regional chambers. I was aware that my prior experience would be partially helpful for my work in an institution which is comparable as regards its missions and practice, but however unique because European. Even though I had had tight relations with the European Court in Luxembourg during my five years mandate of director of the international relations in Paris, it remained for me to discover the institution from inside and thanks to this position, to better understand Europe
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_181_0089