Titre Une cartographie des recrutements du personnel de la banque centrale européenne en temps de crise (2005-2011)
Auteur Julien Dufour
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 181, 2022/1 Les transformations du  champ administratif européen (2015-2021)
Les transformations du champ administratif européen (2015-2021)
Résumé La crise financière de 2007-2009 survient dans un contexte de ralentissement des recrutements du personnel de la Banque centrale européenne (BCE) en comparaison des périodes précédentes marquées par son déploiement institutionnel. De par son ampleur mondiale et son intensité, elle suscite un accroissement considérable de la charge de travail de son personnel et conduit l'institution à accroître sensiblement le rythme de ses recrutements. L'analyse des profils recrutés donne à voir un espace social spécifique, préfigurant notamment l'un des changements institutionnels majeurs qu'est l'ajout de la surveillance bancaire en 2014.
Résumé anglais The financial crisis of 2007-2009 occurred against a backdrop of slower recruitment of ECB staff than in previous periods of institutional deployment. Because of its global scope and intensity, the crisis led to a considerable increase in the workload of its staff and led the institution to significantly increase the pace of its recruitment. An analysis of the profiles recruited reveals a specific social space, foreshadowing in particular one of the major institutional changes that the addition of banking supervision in 2014 represents.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_181_0099