Titre | Le personnel du secrétariat général du Conseil au prisme des réformes néomanagériales : entre désingularisation et dédifférenciation | |
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Auteur | Oriane Gilloz | |
Revue | Revue française d'administration publique | |
Numéro | no 181, 2022/1 Les transformations du champ administratif européen (2015-2021) | |
Rubrique / Thématique | Les transformations du champ administratif européen (2015-2021) |
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Page | 109-125 | |
Résumé |
Cet article esquisse une sociologie politique du personnel du Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne (SGC). Après avoir montré que le personnel du SGC représente une déclinaison singulière du fonctionnariat européen façonnée par un triple processus d'identification, on se demande dans quelle mesure les réformes néomanagériales lancées en 2016 érodent la singularité identitaire qui caractérisait les fonctionnaires du Conseil jusqu'à présent. L'hypothèse défendue ici est que les transformations en cours s'inscrivent dans un double mouvement : un mouvement de dédifférenciation semblable à celui qui s'est opéré à la Commission et qui, à sa façon, poursuit la remise en jeu de l'autonomie partielle conquise par le champ bureaucratique européen (Georgakakis, 2019 et sa contribution dans le no 180 de cette revue) ; et un mouvement de désingularisation qui tend à remettre sociologiquement en cause la spécificité du Conseil comme institution de type diplomatique et au service de la présidence. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper aims to draw up a political sociology of the General Secretariat of the Council's (GSC) staff. In the first part, we demonstrate that the GSC's staff epitomizes a particular variation of the European civil service shaped by a threefold process of social identification. In the second part, we aimed to explore to what extent the 2016 new public management reforms are eroding this singularity. We argue that these administrative changes are encompassed within a twofold movement: first, a movement of “dedifferentiation” similar to the one that the European Commission underwent and which challenge the autonomy gradually gained in the EU bureaucratic field (Georgakakis, 2019 and his contribution in issue 180 of this journal); second, and a movement of “desingularisation” which tends to sociologically challenge the singularity of the Council as an institution deeply rooted in diplomatic culture. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_181_0111 |